Magazine Informatique

4 conseils pour réduire la consommation électrique de vos Data Centers.

Publié le 19 octobre 2009 par Next2i

La consommation électrique des Data Centers ne cesse d’augmenter depuis 5 ans, et de nombreuses études montrent que la tendance s’accélère de telle sorte que la part de la facture électrique d’entreprise représente aujourd’hui 10 % du coût de fonctionnement d’un centre de données.

Selon le cabinet Gartner les Data Centers des sociétés informatiques sont responsables de près du quart des émissions totales de carbone produites par le secteur.

Next2i vous propose 4 conseils afin de réduire la consommation électrique de vos Data Centers d’entreprise.

  • Il est possible de réaliser des économies sur la consommation électrique de vos Data Centers par la virtualisation.
    En effet,  la virtualisation vous permet de réduire le nombre de serveurs et la quantité de matériel informatique.
    Ainsi, vous réduisez vos besoins en alimentation et en ventilation.
  • Vous pouvez également opter pour des composants matériels (processeurs, serveurs lames etc.) de nouvelle génération.
    Exemple : En 2006 HP a conçu une nouvelle architecture de serveurs en lame innovante, permettant de réduire de manière importante les coûts d’acquisition et d’exploitation des Data Centers (jusqu’à moins 41%  sur les coûts d’acquisition des systèmes, jusqu’à moins 60% sur les coûts d’infrastructure, et jusqu’à moins 96% sur les coûts de mise en service).
  • Réduisez la consommation électrique de vos Data Centers en améliorant vos systèmes de ventilation, éclairage et refroidissement.
    Exemple : Le watercooling, est un système de refroidissement moderne à eau des serveurs.
    Il possède de nombreux avantages par rapport au traditionnel refroidissement par air et élimine tous les inconvénients des systèmes de refroidissement traditionnel tel que le bruit et le manque de performance.
  • N’hésitez pas à investir dans des outils de mesure et d’optimisation de la consommation énergétique de vos serveurs (logiciels d’intelligence énergétique).
    Ces logiciels d’intelligence énergétique proposent des réglages optimaux pour tous les types de serveurs, et vous permettent de Contrôler votre budget électrique.

Un projet ? Un conseil ?
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande relative à l’entretien et à la maintenance de vos serveurs d’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next2i 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine