Magazine Informatique

6 Conseils pour réduire son budget informatique d’entreprise

Publié le 06 octobre 2009 par Next2i

Dans un contexte de crise, où les investissements sont à la baisse, de nombreuses sociétés souhaitent réduire le budget alloué à leur système d’information.

En effet, en 2009 les entreprises ont considérablement réduits les dépenses liées à l’exploitation de leur système d’information (production, maintenance applicative etc.) :

  • 27% des entreprises ont réduit les dépenses liés au financement de nouveaux projets informatiques.
  • 42 % des DSI ont baissé leur budget IT au cours du premier trimestre 2009.

Face à ce constat, Next2i vous propose 6 conseils afin de réduire de manière efficace votre budget informatique d’entreprise.

1)    Renégocier ses contrats IT est la manière la plus sûre de réduire ses coûts d’entreprise :

Selon une étude réalisée par le JDN (Journal du Net) de plus en plus d’entreprises se lancent dans un processus de renégociation de leurs contrats informatiques avec leurs fournisseurs lorsque les conditions contractuelles le permettent.
Selon le cabinet Gartner, la renégociation des contrats et des coûts liés aux investissements IT risquent de ce généraliser jusqu’à la sortie du marasme économique attendu entre le premier et le troisième trimestre 2010.
Cependant d’autres solutions peuvent être mises en place par les entreprises :

  • La possibilité de reporter ou d’annuler tout ou une partie des investissements alloués au matériel IT.
  • L’allongement des cycles de vie des équipements informatiques.

2)   Procéder à l’analyse du coût total de possession (TCO) de vos actifs informatiques :

Procéder à l’analyse du coût total de possession de vos actifs informatiques afin de l’optimiser, est un point essentiel dans la réduction de votre budget IT d’entreprise.
Lorsque cet indicateur est mis en place, il vous permet de mesurer  la qualité des processus mis en place, ainsi que l’analyse des économies liés à la mise en place de vos projets informatiques.
Cependant l’analyse du TCO des actifs informatiques n’est pas généralisée  à toutes les entreprises, et reste bien trop souvent évincée par les directions Générales et financières.

3)   Générer de la trésorerie par le leasing (achat à crédits de vos actifs informatiques) :

L’achat à crédit de vos actifs informatiques permet de dégager de la trésorerie et donner lieu à de nouveaux investissements beaucoup plus prioritaires.
Cependant, le leasing reste moins adapté aux entreprises soucieuses d’avoir une visibilité précise sur leurs TCO en matière d’équipements informatiques.

4)   Eviter de vous endetter en réduisant vos coûts d’investissement au profit des coûts liés à l’exploitation de votre matériel IT :

Au lieu d’investir dans de nouveaux projets informatiques, il est essentiel de mettre en place une meilleure méthode de valorisation comptable de vos actifs informatiques et d’allouer un budget au profit de toutes les dépenses de fonctionnement lié à votre système d’information d’entreprise.

5)   Recycler vos équipements IT :

De nombreuses entreprises mettent en place un plan de recyclage pour l’ensemble de leurs équipements vieillissant. Cela évite des investissements inutiles et vous permet de rentabiliser l’investissement de départ.

6)    Impliquer vos DSI dans le processus d’achat des équipements IT :

Selon le cabinet Gartner, « Les DSI déclarent prendre en charge plus de travaux en interne et remettre à plus tard les dépenses en immobilisation plus que la réduction des investissements dans les projets IT« .
Les DSI doivent être plus que jamais impliqués dans le processus d’achat des équipements IT et profiter de leur temps libre dégagé par le report de nombreux projets afin de pratiquer l’introspection, et préparer l’avenir pour une reprise qui pourrait survenir plus rapidement et plus fortement qu’on ne le pense.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Next2i 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine