Magazine

Peau d'Ane, Jacques Demy

Publié le 17 novembre 2009 par Loaparis
Peau d'Ane par Demy a été le premier film en couleur qu'a vu ma maman petite fille. C'est aussi l'enregistrement sur une vieille vidéo que ma grand mère a vu diffusé le plus de fois sur sa télé. Et c'est toujours le film capable de me remonter le moral.
Peau d'Ane, Jacques DemyRegarder Peau d'Ane demande en revanche un certain recul et l'acceptation de pas mal de petites choses... Tout d'abord, on aura à cœur d'avoir la voix claire afin de chantonner en même temps que Catherine Deneuve les magnifiques chansons . La chanson du cake d'amour restera célèbre (et dans la tête), autant pour ses paroles pleine d'esprit que pour le tablier-robe couleur de soleil de Peau d'Ane. Précisons tout de même que c'est Anne Germain, et non Catherine Deneuve qui chante sur la bande son...
Ensuite, la marraine la bonne fée. Oui, c'est un conte comme un autre, que ce soit Cendrillon, Fiona, ou Peau d'Ane, toutes ont une marraine la bonne fée. Celle de Demy vient du futur, ou vois le futur, on ne sait pas très bien. Bref, on s'en fout. L'essentiel, c'est de l'accepter, et de ne rien trouver de surprenant à ce qu'elle écrive les poèmes de Cocteau avant l'heure, porte une robe lilas échancrée haut sur les cuisses, et se balade en hélicoptère.
Peau d'Ane, Jacques DemyOn trouve aussi des personnages étranges dans Peau d'Ane de Demy... Le marquis de Carabas, tiré du Chat Botté, autre conte de Perrault, la Princesse de Clèves, ou la Comtesse de Ségur. Que du beau monde présent au bal des chats et des oiseaux.
Pour ce qui est des acteurs, le casting est plutôt impressionnant. Jean Marais toujours aussi séduisant, même grisonnant et ridé. Catherine Deneuve, tentant de ressembler à Josette Day, la Belle de Cocteau. Et Jacques Perrin, en collant et culotte courte vivant à Chambord, rien que ça. Sans parler bien entendu des valets rouges, des chevaux blancs et des ânes à pièces d'or.
Peau d'Ane, Jacques DemyEnfin, il faut passer par dessus le faste kitsch des décors et des costumes (quoi que je tuerai pour une robe couleur du temps...). Mais on s'en fout, c'est un conte de fée.

Lo, mais qu'allons nous faiiiiiiiiiirheu de tout cet amouuuuuuuuur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loaparis 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte