Magazine Culture

La Petite Catherine De Heilbronn de retour à l'Odéon

Publié le 25 novembre 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre
Image 6.png

Reprise, à partir de la semaine prochaine et 18 mois après sa création, aux Ateliers Berthier, de "La Petite Catherine de Heilbronn" d'Heinrich Von Kleist, mis en scène par André Engel qui avait également mis en scène au même endroit "Le Roi Lear" avec Piccoli il y a quelques années.

Ce spectacle de qualité avait à l'époque croulé sous les éloges des journalistes. J'avais de mon côté émis quelques réserves.

Outre que ce genre de théâtre me paraît assez froid (On assiste à cette épopée de façon très détachée, et l'on n'est jamais vraiment emporté par quelque sentiment que ce soit), la distribution est assez inégale. Si Marie-Julie Parmentier (photo), la petite Catherine, est absolument délicieuse, extrêment juste dans une touchante fragilité, Jérôme Kircher, lui, est bourré de tics et de "trucs" de comédien, et Jean-Claude Jay (que vous aviez pu voir dans "Une Liaison Pornographique" aux côtés de Judith Magre) est toujours aussi mauvais... Les autres comédiens paraissent aussi détachés de leur personnage que le spectateur de l'histoire. C'est dommage.

Reste un spectacle esthétiquement impeccable. L'imposante scénographie est superbe, la création musicale très réussie et les éclairages de toute beauté (même s'il faut avoir de bons yeux durant toute la première partie...).

Bref, du papier glacé haut de gamme.

Mais le papier glacé ne m'a jamais ému...

Image 7.png
Photo : Richard Schroeder / theatre-odeon.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte