Magazine High tech

Signes of an Impulse empire ?

Publié le 25 novembre 2009 par Cyberstratege

Stardock

Selon un récent rapport publié par Stardock, le Stardock customer report 2009, Impulse représenterait maintenant 10 % du marché des jeux PC en téléchargement. Le sujet est d’importance car l’éditeur estime qu’en 2009 le marché du téléchargement aura représenté 25 % des revenus pour un jeux PC. Ce marché serait actuellement dominé à 70 % par Steam, le reste étant répartis entre les différents autres portails (Gamersgate, …). Au registre des raisons du succès de Impulse (et des autres plateformes équivalentes), il est fait mention des offres exclusives ainsi que des promotions et opérations « prix cassé » qui sont de plus en plus fréquentes (particulièrement le week-end). C’est d’ailleurs un aspect qui semble beaucoup plaire aux gros éditeurs de jeux vidéos, qui apparaissent désormais un peu partout sur les plateformes de téléchargement (i.e. : Ubisoft et Activision ont rejoint Impulse l’été dernier, Electronic Arts a suivi en septembre).
En ce qui concerne les offres spéciales et ici Steam, Valve a récemment fait état de retombées systématiquement positives dans le cadre de ses promotions du week-end sur l’un de ses titres phares. Retombées immédiates lors de la promotion bien sûr, mais s’étalant dans les jours qui suivent la dite promotion, pour les ventes du jeu en version téléchargeable et aussi en version boîte. Cela n’est qu’un exemple mais si comme on l’imagine il s’applique bien à de nombreux cas, nul doute que éditeurs online et offline sont contents de ces échanges de bons procédés. Stardock y trouve certainement de quoi envisager l’avenir avec sérénité, et incidemment les moyens pour développer d’autres jeux ou logiciels.

Au passage on apprend justement dans ce rapport que la forme que prendra Diplomacy, en théorie la prochaine mini-extension pour Sins of a Solar Empire, est toujours incertaine, cela du fait des changements prévus au jeu de base. Il y a quelques temps, on avait d’ailleurs vaguement entendu une rumeur voulant que de mini-addon, Diplomacy pourrait devenir une plus grosse extension, voire même une sorte de suite à part entière pour Sins of a Solar Empire. Ce dernier qui continue d’ailleurs d’être un succès commercial pour Stardock et Ironclad Games.

Pour ce qui est de Demigod, malgré un démarrage presque désastreux suite à de sérieux soucis réseau et à un succès inattendu, il semble que le jeu se porte désormais très bien (plusieurs milliers d’exemplaires vendus par semaine), même si relativement peu de gens semblent jouer en multijoueurs (pas plus de 2000 niveau pic de connexion). Stardock en conclut donc fort logiquement que la dimension solo d’un jeu n’est pas à négliger du tout. Bonne nouvelle.

Au sujet de Elemental War of Magic ( »Master of Magic 2″ pour les intimes), il est évoqué que le jeu ne sortira pas avant l’été prochain, ou du moins pas avant que les développeurs ne soient satisfaits de leur travail. Pour mémoire, Elemental est destiné à s’imposer comme le successeur incontournable du jeu de stratégie médiéval-fantastique en tour par tour. Or a priori les développeurs ont ici les moyens à hauteur de leur ambition, du fait des profits engrangés précédemment comme du succès croissant de Stardock.

Enfin, autre point intéressant dans ce rapport, l’étude des utilisateurs des logiciels de l’éditeur (n.b. : Stardock vend aussi des programmes type utilitaires pour Windows), dont voici les résultats. Au printemps dernier Impulse approchait le million d’utilisateurs. Ici ce sondage aurait été envoyé aux 3,2 millions de clients de Stardock.

Who are Stardock users?
96% male
35% 20 to 30 years old, 28% are 31 to 40
63% are in the United States (24% are in Europe, 9% are in Canada)
67% described themselves as expert or power users.

Which Stardock programs are they using?
44% have Galactic Civilizations (last year 45%)
51% have Sins of a Solar Empire (last year 43%)
19% have WindowBlinds (last year 28%)
18% have ObjectDock (last year 22%)
13% have Object Desktop (last year 22%)
47% have Impulse (last year 31%)

What do you think of Impulse?
19% Have not tried it, do not know what it is (last year 52% Have not tried it, do not know what it is.)
59% have tried it, like it (last year 24%)

How do you purchase software?
Today:
34% in a box ( last year 58% in a box)
61% digitally (last year 42% digitally)

What does Stardock need to work on to improve most?
1. Email Support
2. Tutorials
3. More advertising and marketing

What do you think needs to be improved in Impulse the most?
1. Community Features
2. Providing Demos
3. Auto-Patching

What would make you purchase more software in general (not just Stardock software)?
64% LOWER price (last year 38% LOWER prices)
33% better quality at initial release (last year 30% better quality at the initial release)
35% less copy protection or DRM (last year 17% less copy protection/DRM)
10% better support (last year 5% better support)

What is your overall opinion of Stardock?
90% Very positive or somewhat positive
8% neutral
2% somewhat negative to very negative
(virtually identical to last year)

Popular Third-Party games with respondents
These are games that users commented that they particularly liked in the survey.
Braid
Elven Legacy
Majesty 2
Space Rangers 2
Sword of the Stars
World of Goo

En parallèle, voici les résultats de notre récent sondage sur les portails de téléchargement. Pour le moment, les cyberstratèges sont toujours plutôt frileux voire réticents à l’idée d’acheter en ligne, que ce soit sur Impulse ou ailleurs.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte