Magazine Côté Femmes

Le cinéma n'est pas une gardienne

Publié le 26 novembre 2009 par Lesimparfaites
Le cinéma n'est pas une gardienne« Avis à tous! Tous les films présentés au cinéma ne s'adressent pas à tous les enfants, quel que soit leur âge, simplement parce que l'entrée coûte 7$ et que c'est moins cher qu'une gardienne. »
Cet avertissement devrait figurer à l'entrée des cinémas car je constate depuis quelque temps que cette tendance se généralise.
Par un malencontreux hasard, il y a toujours autour de moi un enfant complètement «hors public cible» donc désintéressé par le film, servant d'escorte à son parent, qui se retrouve à jouer tout le long de la projection sur son Nintendo DS.
Dernier film en lice? Un honnête citoyen: film d'une violence extrême et gratuite (c'était la fête de TriplePapa et son choix...) Devant moi, un pré-ado d'à peine 13 ans (il devait en avoir 11, pas plus!) et son DS. L'écran illuminé devant mes yeux attirait davantage mon attention que Gerard Butler (c'est peu dire!) De toute évidence, c'est le père qui avait choisi le film... dont la sortie devait coïncider avec sa fin de semaine de garde.
Sur le grand écran se multipliaient les meurtres sanglants, les explosions, les corps décapités, les exécutions de sang froid. Du bonbon pour le p'tit génie du DS... qui a commencé à se contorsionner sérieusement sur son siège à la moitié du film. Et moi, bien franchement, je guettais davantage les (non)réactions du père que la suite de l'action. Lorsque Gerard a enfoncé un os de T-Bone dans la jugulaire de son co-détenu et que le sang a giclé en format 50 litres sur les murs et le joli minois de Gégé, le jeune a glissé un mot à l'oreille de son paternel et... ils ont quitté la salle (pour aller vomir?). De toute évidence, il n'en pouvait plus (et moi non plus mais bon...)
Scénario similaire un soir de semaine (mardi, c'est moins cher!) lors de la projection de Millénium. Cette fois, l'enfant n'avait pas 7 ans et accompagnait sa mère qui, de toute évidence, avait oublié son jugement à la maison (une belle scène de viol sado-maso dans ce film!) L'enfant chignait, gigotait, voulait d'autre pop corn, bref, s'ennuyait royalement! Et pour cause!
Alors, pas de gardienne? Vous voulez absolument traîner votre enfant au cinéma pour avoir 2 heures de break? Choisissez un film qui lui convient! Vous êtes tanné des films pour enfants gnan gnan? Sachez que ça fait partie du deal d'être parent. Il ne vous en reste plus pour très longtemps, alors résistez et contentez-vous du DVD!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte