Magazine Cinéma

film: "l'uomo che verrà" de Giorgio Diritti

Par Dina_gar

    C'est le 2ème film vu hier  ; le titre pourrait être : "l'homme qui viendra" , un titre que je trouve un peu pompeux , comme si l'homme était un (ou le ) messie.

     En hiver 1943 , dans la campagne près de Bologne (Monte Sole) vit une famille de paysans dans une grande ferme comme c'était à cette époque ; il y a là les grands parents, les tantes  célibataires , le couple avec une fillette de 8 ans, Martina ,  qui a perdu l'usage de la parole  à la mort du petit frère encore bébé et qu'elle tenait dans ses bras   La mère est enceinte.On est dans une atmosphère de guerre , d'un côté les partisans commandés par Lupo  et d'un autre les occupants allemands . Les actions se multiplient  et rendent la vie des civils de plus en plus difficile  ,.Les allemands emmènent les vaches ,  exigent parfois des victuailles , mais aussi  il y a une belle scène où des soldats partagent leur pain avec  la famille de Martina..   Le petit frère naît  quelques heures avant  le massacre qui reste dans l'histoire   sous le nom de  Marzabotto  qui est comme Oradour sur Glane en France : en quelques jours, du 29 septembre au 5 octobre 1944,  770 civils furent tués..   Martina reste seule avec le bébé qui porte sur ses petites épaules l'espoir d'un monde meilleur  , c'est l'homme du titre du film.  La guerre est vue du côté des humbles  qui subissent ces horreurs qui les dépassent  . Martina est la personne qui traverse  le film  d'une manière presque magique , elle qui ne parle pas mais qui voit et comprend tout , qui sait profiter de chaque instant  pour se protéger de la tuerie et pour sauver le petit frère .Le film est beau  malgré son académisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par charlotte
posté le 08 février à 14:54
Signaler un abus

le titre du film, l'uomo che verrà, ne peut pas se traduire facilement par "l'homme qui viendra".. ce n'est pas facile à traduire, mais il est plus proche de "l'homme qu'il deviendra".. l'image de l'espoir est liée à un enfant nouveau-né qui, grace à sa soeur, un jour deviendra un homme.

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog