Magazine France

Régionales 2010: Bernadette Malgorn mènera la liste UMP en Bretagne.

Publié le 27 novembre 2009 par Julien29

malgorn-leguen

Paris aura finalement eu raison du vote des militants UMP en Bretagne. Dans le duel qui opposait depuis des mois le villepiniste Jacques Le Guen, élu chef de file pour ces régionales au printemps par un vote des militants, et Bernadette Malgorn, proche de Nicolas Sarkozy, c’est cette dernière qui aura eu le dernier mot. Un villepiniste face à une proche de Sarkozy: le suspens n’était pas haletant, avouons-le…

Malgorn, 58 ans, a été préfète de la région Bretagne entre 2002 et 2006. Elle s’est fait connaître du grand public pour sa gestion pour le moins musclée des soirées étudiantes du jeudi soir à Rennes, allant jusqu’à recourir à un canon à eau pour disperser les jeunes, ce qui avait choqué la population à l’époque. Les relations avec la mairie socialiste alors occupée par Edmond Hervé étaient extrêmement tendues. Récemment, l’ancien maire parlait en des termes peu élogieux de ses rapports avec la préfète: « Je suis au regret de dire que Mme Malgorn a été le préfet le plus partisan rencontré » « Nous l’avons vue à l’œuvre dans “le maintien” de l’ordre », «  Dans certains cas, elle manifestait une conception très sécuritaire, voire provocatrice, en d’autres cas, elle versait dans l’inertie en alléguant le manque de moyens ». « Il lui est arrivé de ne rien faire par calcul ». La voilà habillée pour l’hiver…

La préfecture de région avait également été impliquée sous l’ère Malgorn dans une affaires de publi-reportages maquillés en enquête avec le journal Ouest-France. La préfecture avait en effet commandé une série d’articles sur « la Bretagne face à ses démons » (alcool, tabac, cannabis, fêtes) qui semblaient avoir pour seul but la justification de la politique sécuritaire de Malgorn. Libération y avait consacré un article à l’époque.

En 2006, Bernadette Malgorn est nommé secrétaire générale du ministère de l’intérieur, occupé alors par Nicolas Sarkozy. Elle deviendra en 2009 magistrate à la cours des comptes.

Faible dans la région depuis de nombreuses années, la droite bretonne se cherchait un nouveau leader. Pas sur que l’image du sabre et du goupillon portée par Malgorn corresponde tout à fait aux attentes de la Bretagne en 2010.

bernadette-malgorn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien29 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte