Magazine Cinéma

La Bible...Au Commencement Des Temps

Publié le 28 novembre 2009 par Olivier Walmacq

28 novembre 2009

La Bible...Au Commencement Des Temps

45477889_p

Genre : Film biblique/Historique

Année : 1966

Durée : 160min

L'histoire : Adaptation de plusieurs passages de la Bible : La Création du monde, Adam et Eve,, Caïn et Abel, l'Arche de Noé, la Tour de Babel, Abraham et Sodome et Gomorrhe...

45477940_p

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1966, La Bible…Au Commencement Des Temps est incontestablement un des 5 plus grands films de John Huston avec Le Malin, L’Homme Qui Voulût Etre Roi, Le Trésor De La Sierra Madre et Le Faucon Maltais.
D’une durée de près de trois heures, le film est interprété par un casting remarquable : Ava Gardner, Peter O’Toole, Richard Harris, George C. Scott, Stephen Boyd, Michael Parks… et John Huston lui-même, qui s’est attribué le rôle du patriarche Noé.

Le film est divisé en plusieurs parties, ou sketches, c’est selon. Il aborde les passages les plus connus de la Bible, de la création du monde à Abraham. Ainsi, le début nous montre Dieu concevant le monde, jour après jour, avec voix-off (quasi omniprésente dans le film) pour les descriptions. Il conçoit l’homme, Adam, et le lendemain, la femme, Eve.
On assiste donc au Paradis terrestre, le Jardin d’Eden.

On assiste aussi à la connerie d’Eve qui se croit obligée de suivre les conseils d’un serpent lui proposant de manger un des fruits de l’arbre de la connaissance, un fruit dont Dieu leur a pourtant interdit de toucher.
Eve mord dans la pomme (car c’est de ça qu’il s’agit) et fait goûter la pomme à Adam. Dieu, très colère, les chasse du Paradis, leur fait prendre conscience de leur nudité (le film date de 1966, Huston était très prude, ne vous attendez pas à des plans nichons, y en a pas !), et punit le serpent en le faisant ramper par terre (car le serpent, que l’on ne voit pas bien, avait apparemment des jambes).

Rien des plus grands moments de la Bible ne manque dans ce film honnête, magnifique et grandiose.
S’il avait fallu adapter toute la Bible, il aurait fallu plusieurs films. Huston a conservé le plus important, le plus cinématographique, les parties les plus universelles, et les a magnifiquement mises en scène, avec beaucoup de pudeur, de respect, de talent aussi.

Les acteurs sont tous sensationnels (Peter O’Toole, en ange exterminateur venu annihiler Sodome et Gomorrhe, est inoubliable dans un rôle pourtant court), la musique (oscarisée en 1967) est sublime (et est signée du japonais Toshiro Mayuzumi). La Bible… Au Commencement Des Temps est un des plus grands films à grand spectacle que le cinéma nous ait donné la chance de voir.
Un film fantastique, passionnant, jamais longuet. A coté des deux très longs segments sur Noé et sur Abraham, les autres parties, plus courtes (la Tour de Babel, la Genèse…) sont aussi très beaux. Un authentique monument !

Note : 18/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:36 - Guerre et historique - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Ava Gardner, Bible, George C. Scott, historique, john huston, La Bible... Au commencement des temps, Peter O'Toole, Stephen Boyd

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines