Magazine Cinéma

La Bible...Au Commencement Des Temps

Publié le 28 novembre 2009 par Eelsoliver

28 novembre 2009

La Bible...Au Commencement Des Temps

45477889_p

Genre : Film biblique/Historique

Année : 1966

Durée : 160min

L'histoire : Adaptation de plusieurs passages de la Bible : La Création du monde, Adam et Eve,, Caïn et Abel, l'Arche de Noé, la Tour de Babel, Abraham et Sodome et Gomorrhe...

45477940_p

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1966, La Bible…Au Commencement Des Temps est incontestablement un des 5 plus grands films de John Huston avec Le Malin, L’Homme Qui Voulût Etre Roi, Le Trésor De La Sierra Madre et Le Faucon Maltais.
D’une durée de près de trois heures, le film est interprété par un casting remarquable : Ava Gardner, Peter O’Toole, Richard Harris, George C. Scott, Stephen Boyd, Michael Parks… et John Huston lui-même, qui s’est attribué le rôle du patriarche Noé.

Le film est divisé en plusieurs parties, ou sketches, c’est selon. Il aborde les passages les plus connus de la Bible, de la création du monde à Abraham. Ainsi, le début nous montre Dieu concevant le monde, jour après jour, avec voix-off (quasi omniprésente dans le film) pour les descriptions. Il conçoit l’homme, Adam, et le lendemain, la femme, Eve.
On assiste donc au Paradis terrestre, le Jardin d’Eden.

On assiste aussi à la connerie d’Eve qui se croit obligée de suivre les conseils d’un serpent lui proposant de manger un des fruits de l’arbre de la connaissance, un fruit dont Dieu leur a pourtant interdit de toucher.
Eve mord dans la pomme (car c’est de ça qu’il s’agit) et fait goûter la pomme à Adam. Dieu, très colère, les chasse du Paradis, leur fait prendre conscience de leur nudité (le film date de 1966, Huston était très prude, ne vous attendez pas à des plans nichons, y en a pas !), et punit le serpent en le faisant ramper par terre (car le serpent, que l’on ne voit pas bien, avait apparemment des jambes).

Rien des plus grands moments de la Bible ne manque dans ce film honnête, magnifique et grandiose.

S’il avait fallu adapter toute la Bible, il aurait fallu plusieurs films. Huston a conservé le plus important, le plus cinématographique, les parties les plus universelles, et les a magnifiquement mises en scène, avec beaucoup de pudeur, de respect, de talent aussi.

Les acteurs sont tous sensationnels (Peter O’Toole, en ange exterminateur venu annihiler Sodome et Gomorrhe, est inoubliable dans un rôle pourtant court), la musique (oscarisée en 1967) est sublime (et est signée du japonais Toshiro Mayuzumi). La Bible… Au Commencement Des Temps est un des plus grands films à grand spectacle que le cinéma nous ait donné la chance de voir.
Un film fantastique, passionnant, jamais longuet. A coté des deux très longs segments sur Noé et sur Abraham, les autres parties, plus courtes (la Tour de Babel, la Genèse…) sont aussi très beaux. Un authentique monument !

Note : 18/20 IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:36 - Guerre et historique - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

c'est clair: un véritable monument pr une adaptation plus que difficile mais vraiment réussie

Posté par eelsoliver, 28 novembre 2009 à 11:07

le KT selon Huston

Un casting miraculeux pour un projet sorti des rêves babyloniens de Dino de Laurentiis (qui visiblement avait penser confier chaque partie du film à des réalisateurs différents et aussi prodigieux que Bresson, Visconti, Fellini et Welles, pas moins !). Un sujet paradoxal confié à un cinéaste plutôt libre penseur (Huston très prude, hum.. il n'avait pas vraiment cette réputation). Un choix qui permet évidemment de trancher avec les visions assez dévotieuses d'un De Mille dans "les dix commandements". Reste que la critique dans son ensemble n'a pas été aussi élogieuse que toi.

Posté par princecranoir, 28 novembre 2009 à 12:31

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=478662&pid=15944830

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires

Devenez membre gratuitement
et en un clic !

  • Offres promotionnelles
  • Newsletters par centres d'intérêts
  • Bons plans, jeux concours et bien d’autres surprises
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Eelsoliver 30 votes

Magazines