Magazine Focus Emploi

Pourvu que Christine la garde pas sous le coude!

Publié le 29 novembre 2009 par Programme_cpi

L’étude remise à Christine Lagarde, réalisée par Pascal Morand directeur général de L ‘ESCP Europe et Delphine Manceau, professeur à l’ESCP Europe, et consacrée à “une vision élargie de l’innovation”  est à lire !

Non seulement, elle met en valeur une innovation alternative à la toute-puissante innovation technologique, mais plus encore, elle prône pour une vision élargie de l’innovation dans laquelle les solutions « low tech » sont toutes aussi importantes que ses consoeurs « high tech »…

A ce titre, les marchés (c’est-à-dire vous et moi) en sont les premiers indicateurs. L’étude donne des chiffres tout à fait parlants : Selon l’OCDE (et son rapport perspective de l’OCDE 2008), 50,98% des innovations arrivant sur le marché n’intègrent aucune dimension technologique, et relèvent de l’usage ou des modèles d’affaires ! Le décalage entre ce qui est dit sur l’innovation, et ce qui est réellement vécu comme innovant est donc important. Cet écart est encore plus important chez nous (en France) ! En poursuivant l’étude, on s’aperçoit que nous sommes les plus mauvais élèves d’Europe sur le sujet de l’innovation non technologique ! Seulement 23 % des entreprises Françaises réalisent des innovations non technologiques contre 47% en Allemagne et 60% au Japon ! Oui, vous avez bien lu. C’est au pays de l’innovation technologique que le pourcentage d’innovations non technologiques est le plus fort !!!

Cette étude a beaucoup de mérite car, non seulement elle pose la question de l’innovation en dehors des champs de la technologie, elle démontre que les alternatives créatrices de richesse existent. La créativité et les usages ont la part belle dans cette alternative. C’est d’ailleurs le premier point de la synthèse de l’étude :

« L’innovation revêt des formes multiples. Elle porte à la fois sur l’offre, sur les processus et sur les modèles économiques. L’innovation d’usage joue un rôle essentiel, dont il ne faut pas sous-estimer l’impacte économique. Même pour les innovations technologiques, une analyse des usages constitue un facteur essentiel pour stimuler leur adoption et leur utilisation, seules génératrices de revenus. »

Pour compléter cette entrée en matière, la progression dans l’étude nous donne une nouvelle grille d’évaluation de l’innovation. Certains constituent de véritables critères de réussite que l’entreprise doit intégrer dès le questionnement… C’est plus qu’une étude ou un rapport, mais bien manifeste pour faire évoluer la vision et la pratique de l’innovation en France. Vous comprenez maintenant le choix de mon titre :

Pourvu que Christine ne la garde pas sous le coude !

Bonne lecture :

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000205/0000.pdf

Stéphane Gauthier

Directeur Conseil

Plan créatif User First


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine