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Comment faire du split testing d’annonces Google Adsense ?

Publié le 28 novembre 2009 par Tauxdeconversion

Comment faire du split testing d’annonces Google Adsense ?

Petit rappel sur le split testing

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le “split testing” c’est une méthode d’expérimentation qui permet de comparer simultanément deux versions d’une même page afin de mesurer quelle version a le plus fort taux de conversion.

Le split testing est également appellé Test A/B.

Le split testing peut être utilisé sur un site e-commerce, pour de la génération de leads B2B avec adwords ou tout simplement si vous avez un blog avec de la publicité (adsense, affiliation…) et que vous souhaitez voir quel format d’annonce génère le plus de revenus.

Cela peut paraître annodin comme démarche mais c’est une façon très efficace d’augmenter très sérieusement vos revenus ou de faire chuter vos coûts d’acquisition client (dans un contexte B2B d’acquisition prospects par exemple).

Que faut-il tester pour faire décoller le taux de click de vos annonces Adsense ?

Etant donné que cet article est dédié à l’optimisation d’annonces Google Adsense voici une liste des variables que vous pouvez tester (cette liste n’est pas exhaustive):

  • La couleur du titre
  • La couleur de la bordure
  • La couleur de fond
  • La couleur de l’url
  • La taille de l’emplacement publicitaire
  • Le positionement du bloc publicitaire
  • Annonces textuelles uniquement
  • Annonces au format image uniquement

A noter que si vous testez des annonces textuelles (version A) contre des annonces de type image (version B) il est important de prendre en compte dans vos calculs le taux de click moyen ainsi que le revenu par click moyen car il peut y avoir d’importantes différences de rémunération entre les formats.

Comment mettre en place le split testing de vos annonces Google Adsense en moins de 30 secondes ?

Pour cela il vous faudra quelques connaissances en HTML/PHP, un accès FTP et un éditeur de texte.

Tout d’abord, dans votre compte Adsense créez deux annonces différentes, chaque annonce doit avoir son propre “channel” (cela permet de comparer les taux de click).

Ensuite il vous faut remplacer votre code adsense par ce morceau de code:

srand((double)microtime()*1000000);

if (rand(1,2)==1)
{
echo ” Collez ici le code de la 1ère publicité qui vous a été donné par Google et n’oubliez pas d’échapper les caractères nécessaire pour ne pas faire bugger php”;

}
else
{

echo ” Collez ici le code de la 2ème publicité qui vous a été donné par Google et n’oubliez pas d’échapper les caractères nécessaire pour ne pas faire bugger php”;

}

Le code marche, je l’ai mis en place sur plusieurs sites de tests, si vous avez un message d’erreur il y a de grandes chances que vous n’ayez pas mis tous les \ devant les caractères susceptibles de perturber php.

Comment interprêter les résultats ?

En fonction de la fréquentation de votre site cela peu prendre quelques minutes ou quelques jours, mais je vous recommande d’attendre au moins 100 clicks sur chaque annonce avant de tirer des conclusions trop rapides.

Ensuite si vous voulez valider votre hypothèse faites un petit calcul statistique pour calculer l’intervalle de confiance de vos résultats.

Bonnes optimisation à toutes et à tous !


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