Magazine Bien-être

Un nouveau livre sur Ken Wilber

Publié le 28 novembre 2009 par Joseleroy

Nous publions aux éditions Almora un nouveau livre sur Ken Wilber, traduit de l'anglais :

Ken Wilber, la pensée comme passion de Frank Visser

Visser est un grand spécialiste de Wilber et son livre constitue une excellente présentation de l'oeuvre de ce penseur majeur du XXIème siècle. Le livre est traduit par Marianne Gautier-Eriksson.

ken_wilber_1


&

Quatrième de couverture Ken Wilber

Voici le premier livre en langue française sur la vie et l'œuvre du mystique et philosophe américain Ken Wilber.

Ken Wilber, surnommé l’” Einstein de la conscience “, est le philosophe américain contemporain le plus traduit dans le monde. Auteur de plus de 25 livres, ayant déjà ses œuvres complètes publiées aux Etats-Unis, il est reconnu par beaucoup comme le philosophe le plus original de notre époque.

Wilber propose dans une vaste synthèse une théorie intégrale de la conscience qui explique le développement de la conscience de l’humanité et de l’individu de l’enfance à l’éveil non-duel. Théoricien génial, Wilber a réussi à relier ensemble pour la première fois les  religions d'Orient et d'Occident, la psychologie transpersonnelle, la philosophie,  l'écologie, et les découvertes des sciences contemporaines.

Dans cette exploration du monde de Ken Wilber, Frank Visser ne présente pas seulement les théories de ce penseur profond mais révèle également sa vie personnelle et montre comment ses expériences ont influencé et façonné l’œuvre d'un des maitres spirituels les plus importants du XXIème.

L’auteur, Frank Visser, est un écrivain hollandais (né en 1958) vivant à Amsterdam, diplomé en psychologie des religions. Il a longuement étudié l’œuvre de Ken Wilber et anime un site internet http://www.integralworld.net/ entièrement consacré à son œuvre.

Un livre essentiel pour découvrir ou mieux connaître un génie de la spiritualité contemporaine, déjà disponible dans de nombreuses langues (Hollandais, Anglais, Allemand, Polonais, Espagnol, Grec).

Extrait:

"L'ESPRIT TOUJOURS-PRESENT

The Eye Of Spirit se referme sur un nombre de passages d'une singulière beauté dans lequel Wilber incite le lecteur à une expérience de stades transpersonnels de conscience, dans la mesure où on peut y accéder à travers une œuvre écrite. Une fois de plus, il essaie de transmettre au lecteur les aperçus du mysticisme non duel, affirmant que de manière ultime tout est Esprit. Ces affirmations mettent un point final définitif à la recherche de l'Esprit, qui a toujours été fondé sur le sentiment trompeur que l'Esprit était en quelque sorte absent. Mais à travers la quête, à la fois dans le monde intérieur et dans le monde extérieur, l'Esprit est toujours présent de même que l'est la conscience témoin elle-même. Comprendre cela est l'intuition la plus élevée :

« En d'autres termes, la réalité ultime n'est pas quelque chose de vue, mais plutôt le témoin qui regarde, toujours présent. Les choses qui sont vues vont et viennent, sont heureuses ou tristes, agréables ou douloureuses, mais celui qui regarde n'est rien de toutes ces choses, et il ne va pas et ne vient pas. Le Témoin ne se désiste pas, ne chancelle pas, n'entre pas dans le flux du temps. Le témoin n'est pas un objet, pas une chose vue, mais le Regardeur toujours-présent de toutes choses, le simple Témoin qui est le Je de l'Esprit, le centre du cyclone, l'ouverture qui est Dieu, la clarté qui est pure vacuité.

 

Il n'a jamais exité un temps où vous n'avez pas eu accès à cette connaissance de témoin. A chaque moment il y a une connaissance spontanée de tout ce qui se passe dans le présent, et cette connaissance simple, spontanée, sans effort est l'Esprit lui-même toujours présent. Même si vous pensez que vous ne le voyez pas, cette pensée même est lui. Ainsi, le stade de conscience ultime, l'Esprit intrinsèque lui même, n'est pas difficile à atteindre mais impossible à éviter.

 

Et là est le grand secret bien gardé des écoles de pensées non duelles. »

Peut-être le lecteur se souvient-il que c'est avec cette grande intuition que Wilber avait aussi conclu son première livre The Spectrum of Consciousness. Aussi vague qu'ait pu être sa compréhension à cette époque, même à un aussi jeune âge, il avait une compréhension claire de cette vérité. Vingt ans passé avec cette compréhension, qui depuis a été encore approfondie par des années de méditation, lui ont permit de mûrir, et elle est maintenant devenue plus ou moins un composant de son expérience quotidienne.

Selon Wilber, ceux qui sont capables de se reposer dans l'Esprit font l'expérience d'un sentiment de libération, d'ouverture et de soulagement des chagrins du monde objectif. Parce que nous ne pouvons jamais voir l'Esprit, à un certain moment nous abandonnons toutes tentatives de le percevoir et c'est alors que nous nous reposons dans l'Esprit. Nous découvrons que nous aurions pu y parvenir à tout moment sans problème, sans effort. Comme un miroir nous permettons aux expériences de la vie de passer sans laisser de trace. Néanmoins nous sommes pleinement présent et pleinement conscient à chaque expérience mais sans aucun attachement.

« Ainsi, maintenant que je reste dans le simple Témoin toujours présent, je suis Face à Face avec l'Esprit. Je suis avec Dieu aujourd'hui, et toujours dans ce simple état de témoin toujours présent. Eckart disait que « Dieu est plus près de moi que je le suis de moi même, » parce que Dieu et moi sommes un dans le Témoin toujours présent, ce qui est la nature intrinsèque de l'Esprit lui même, ce qui est exactement ce que je suis dans mon propre état d'être dans l’état du Je-Suis. Quand je ne suis pas un objet, je suis Dieu (Et chaque Je dans le Kosmos entier peut dire cela légitimement.) »

Selon Wilber, une personne qui fait l'expérience de l'état d'illumination de la conscience sera inévitablement poussée à aider les autres à atteindre le même niveau de compréhension. C'est l'idéal bodhisattva du Bouddhisme Mahayana. Toutes les qualités et les talents qu'une personne possède, l'intelligence, la compassion, les capacités artistiques, les capacités athlétiques, le discernement, la combativité, les pouvoirs de guérison, sont maintenant exprimés dans leur forme les plus pures car elles sont hissées vers le haut par l'Esprit et par la conviction profonde que l'Esprit finira par surmonter tous les obstacles." Ken Wilber, la pensée comme passion, p. 294


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines