Magazine Société

De la république en Suisse et à Lille

Publié le 30 novembre 2009 par Isaac_paris
De la république en Suisse et à Lille
Deux anecdotes récentes nous poussent ici à soulever la question de la république, de la cité.
La semaine dernière, Martine Aubry, invitée de l'émission d'Arlette Chabot "A vous de juger" est interpelée par son contradicteur Jean-François Coppé. Celui-ci souligne qu'en tant que maire de Lille, elle a aménagé des horaires dans certaines piscines municipales afin qu'elles soient réservées aux femmes. Décision qui faisait suite à des demandes venues de la communauté musulmane lilloise.
Coppé s'honorait pour sa part d'avoir renoncé à mettre en oeuvre à Meaux une décision de cette nature au nom de la sainte religion "laicité".
Mon sentiment est que la république doit s'organiser pour répondre aux attentes de sa population. Attentes qui évoluent avec l'histoire. Il y a en France plusieurs millions de citoyens musulmans. Il est donc légitime de répondre aux attentes de cette population.
Autre anecdote. La Suisse a conclu par votation citoyenne l'interdiction de construire des minarets. Je considère que la démocratie, sur cet exemple précis a parfaitement fonctionné. Mais au détriment de l'idée qu'on peut se faire des devoirs de la cité, de la république envers ses citoyens. Quand une majorité décide de nier une minorité, ne s'agit-il pas d'une tyrannie ? nm.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isaac_paris 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine