Magazine Cinéma

Les Grandes personnes d'Anna Novion

Par Laterna Magica

18996546_w434_h_q80

Albert (Jean-Pierre Daroussin) emmnène sa fille Jeanne (Anaïs Demoustier) en vacance en Suède, à l'occasion de ses dix-sept ans. Ils accèdent à la maison louée pour leur séjour mais doivent faire-face à un délicat contre-temps. La maison louée est déjà occupée par la propriétaire et une amie à elle, française, qui est elle aussi là pour ses vacances. Il y a eu erreur dans l'organisation mais maintenant que tout ce petit monde est là réunit, chacun va devoir cohabiter un temps...

Présenté à la Semaine de la critique, Les Grandes personnes et le premier long d'Anna Novion, réalisatrice en 2005 du court-métrage On prend pas la mer quand on la connaît pas. Ce que les deux films ont en commun, c'est cette Suède que la réalisatrice connaît bien, sans doute du fait de ses origines suédoises par sa maman. Le contexte est déjà original en soi. On ne visite pas si souvent la Suède par le cinéma, et encore moins grâce au cinéma français.

18975204_w434_h_q80

Ce vent Suèdois qui souffle à l'image est raffraîssant. Il symbolise peut-être la tonalité douce-amer du film, à la fois léger et grave par ce qu'il cache. Jean-Pierre Daroussin incarne un père un peu déboussolé, en peine de voir sa si chère fille grandir si vite. Il se cache derrière un caractère un peu hurluberlu, une sorte de Don Quichotte en quête d'un trésor auquel lui seul croit. Il est souvent maladroit mais on le devine affecté. La jeune Anaïs Demoustier, vu récemment dans La Belle Personne, est elle une fille quelque peu effacée par rapport à ce père. L'effacement du personnage de Jeanne est parfois agaçant, mais Jeanne va peu à peu se révolter. Il y a beaucoup de pudeur et de tendresse dans les rapports entre le père et sa fille.

18975213_w434_h_q80

Le film distille comme celà un charme simple, porté par le caractère quelque peu absurde d'Albert. Un petit film très doux, assez anecdotique, mais tout à fait sensible et touchant. On y retrouve aussi avec plaisir Judith Henry, César du meilleur espoir en 1991 pour son rôle dans La Discrète de Christian Vincent, et que l'on avait un peu perdu de vue... Une raison supplémentaire vous laisser porter par ce film jusqu'en Suède. Vous ne regretterez pas le dépaysement.

B.T



Les Grandes personnes - Note pour ce film :
Les Grandes personnes d'Anna Novion
Réalisé par Anna Novion
Avec Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Judith Henry, ...
Année de production : 2007
Sortie française le 12 novembre 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines