Magazine Culture

Disney’s A Christmas Carol (3D)

Publié le 28 novembre 2009 par Mg

Robert Zemeckis aime expérimenter. Le monsieur n’a plus rien à prouver côté cinéma, la liste de ses succès et de ses amis confirme qu’il fait partie des plus grands. Mais plutôt que de foncer dans le classicisme et les grandes fresques, le réalisateur des Retour Vers le Futur a préféré s’engouffrer dans le cinéma technologique et ce qui pourrait être l’un des avenirs du 7e art. Troisième contribution à cet effet, le Noel de Scrooge reprend un classique de Dickens pour en faire un bijou de virtuosité informatique.

Scrooge nous raconte comment un vieil homme aigri et avare redécouvre Noël grâce à la visite de trois esprits (ceux des Noël passé, présent et à venir), et changera radicalement d’attitude. Un vrai bon film pour les fêtes, sans démagogie ni décoration inutile. Zemeckis en profite pour tisser une heure trente de film sans ennui, ce qui est en soit une prouesse. Devant la caméra et les fonds verts Jim Carrey, Gary Oldman et quelques autres se démultiplient pour interpréter plusieurs rôles, et nous offrir une galerie de personnages aux faciès tous plus expressifs les uns que les autres.

Et c’est là que se joue le film. Le drôle de Noël de Scrooge (titre VF) est tourné en performance-capture, le fameux procédé à l’origine déjà du Beowulf et du Pôle Express mais ici accentué et ajouté à la 3D. On ne peut qu’encourager d’ailleurs à trouver une salle projetant le film en relief puisque l’ensemble du film est fait pour la 3D. Pas un instant ne manque (contrairement à UP l’été dernier qui n’avait que quelques scènes) et on prend véritablement l’ampleur de la chose. L’évolution technologique aidant, Zemeckis livre un film magnifique et le rendu des personnages et des décors est tout simplement extraordinaire. On commence ici à voir l’intérêt de faire des films avec ce procédé, rendant l’Angleterre Victorienne et les effets spéciaux plus vrais que nature. Certes, on garde l’esthétique d’un film animé, mais on se rapproche de la réalité, d’une réalité. Reste à voir ce que donnera Avatar dans ce registre, également en full 3D. Zemeckis tisse l’avenir, on attend son prochain .. Casse-Noisette?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines