Magazine Médias

Test DVD : Chuck - Saison 2

Publié le 29 novembre 2009 par Speedu

Titre original : Chuck
Saison 2 de 22 épisodes
Coffret 6 DVD
Créé par Josh Schwartz et Chris Fedak
Avec : Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Adam Baldwin, …
Edité par Warner Home Vidéo

Présentation :

Chuck nous revient pour une seconde saison explosive. 22 épisodes bourrés d’action, de références geeks et d’humour sont au rendez-vous (sauf vers le milieu de saison mais bon, certains ont dûs les trouver géniaux). Chuck va affronter le Fulcrum, devoir empécher la mise au point d’un Intersecret ennemi, retrouver son père et préparer le mariage de sa soeur tout en jonglant avec son amour avoué mais pas trop pour la belle Sarah qui dévoilera un pan de son passé tout comme le brave Casey.
Esthétique :

Les 22 épisodes sont répartis sur 6 DVD (5DVD de 4 + un DVD de 2 épisodes). Chaque DVD reprend une photo promo de la saison différente, chaque personnage ayant son DVD. Les 6 DVD sont installés dans un boitier de taille Amaray (comme pour un dvd de film). Un DVD sur chaque face intérieure et 2 « feuilles » au milieu pour acceuillir les 4 autres DVD.
Le boitier est compris dans un fourreau en carton. Tous deux reprennent une photo promo moche de la saison. Au moins, ça reste dans la continuité de la première saison avec cette illustration qui ne donne pas envie tant c’est moche et dépouillé.
Un livret très bien fait accompagne le coffret, reprenant sur sa page de gauche le contenu des DVD avec un petit résumé et des photos promo tirées des épisodes sur la page de droite.
Les menus des DVD sont assez minimalistes et eux aussi moches. En prime, on retrouve la musique toute bizarre sans rapport avec la série, comme en saison 1.

Technique :

Images :
L’ensemble du coffret est présenté en 16/9eme. Tous les épisodes sont proposés en format 16/9eme d’origine (1:78). Le transfert est impécable, l’image étant claire, nette. Il manque peut-être un peu de profondeur aux couleurs.
L’épisode 12 n’est pas proposé en 3D contrairement à sa diffusion sur NBC. Néanmoins, tous les effets de style 3D sont conservés contrairement à la version internationale qui a été diffusé sur TF1 et La Deux en Belgique (par exemple, le générique était normal lors de sa diffusion télévisée en France alors que là, les fonds sont agrémentés de pleins de détails pour les effets 3D.). Aucune gène à la vision pour ces effets.
Les masters vidéo ne sont pas les masters français ce qui fait que tous les textes à l’écran (générique, crédits, …) sont en anglais.
Sons :
Deux pistes sonores sont proposées en dolby digital : la version française et la version originale anglaise. Toutes deux sont de bonnes qualité mais la version originale bénéficie d’un meilleur équilibrage, la version française mettant trop en avant les voix, comme lors de la diffusion télé.
Plusieurs pistes de sous titres sont proposées : anglais, danois, hollandais, norvégien, suédois, portugais et français. Seule la piste de sous titres français a été testé et elle s’avère de qualité correcte hormis deux détails : parfois, certaines libertés sont prises par le traducteur pour tourner ça en une plus belle phrase (le sens ne changeant heureusement pas) et second point incompréhensible, Fulcrum ne reste pas Fulcrum comme en vf audio mais devient le Pivot. Je ne comprends pas d’autant que les sous titres reprennent Intersecret comme dans la vf audio comme traduction de Intersect.
Bonus :

Comme dit plus haut, ce coffret ne propose pas l’épisode 12 en 3D comme lors de sa diffusion sur NBC. C’est vraiment dommage de passer à coté de cela. Il était facile de le proposer en bonus de sa version « 2D » avec les lunettes bicolores dans le coffret. Un vrai gros manque pour ce coffret.
Autre gros manque dans les bonus : Plusieurs bonus sont humoristiques mais rien, absolument rien sur le plus gros coup de génie de la saison : le groupe Jeffster.
La quasi totalité des épisodes proposent des scènes inédites. Elles sont très souvent dans le ton de l’épisode et on devine bien que leur coupe est simplement dûe à une question de temps ou de rythme et non d’échec à faire sourire.
Chuck vs the webisodes :
5 webisodes totalement décalés. On dirait un documentaire sur le tournage des vidéos de motivation/présentation des entreprises qui se faisaient beaucoup à l’époque. Le tout avec un générique culte au Bontempi. Voilà comment devrait être The Office pour me faire rire.
C’est purement génial et démontre qu’on pourrait faire une sitcom rien qu’avec le Buy More. Ou au moins une shortcom (le format 5 minutes à la caméra café)
Les conseils de Capitaine Trop top pour être trop top
4 scenettes de 2 minutes dans lesquelles Trop Top nous explique comment être trop top lors d’une soirée de retrouvailles, lors d’un premier rendez vous, lorsque l’on rencontre son ex et lors d’un entretien d’embauche.
Des modules totalement décalés et très drôles.
Les conseils de Casey pour faire un bon espion mortel:
Un module tourné façon vieux film où John Casey nous explique les bons conseils de gros bourrin pour faire un bon espion. Vous voulez être comme lui ? Trouvez vous une chèvre !
Le bétisier
7 minutes de bafouillages, de gestuelles hasardeuses et autres ratés. Très efficace, thématisé, les amateurs se régaleront.
La mythologie de Chuck :
2 modules de 11 et 9 minutes sur les secrets d’un agent et les agents du secret. En gros, un module nous présente qui est Chuck et l’autre nous présente ce que sont les différents éléments de la partie espions de la vie de Chuck comme l’Intersecret.
Deux modules bien faits mais sans intérêt pour ceux ayant regardé la série.
Un mec en détresse
Second bonus sérieux, il propose un tour d’horizon des meilleures scènes d’action de la série avec une petite présentation par les acteurs concernés, le coordinateur des cascades et autres intervenants ponctuels (on découvre par exemple qui a eu l’idée (géniale ou totalement stupide selon les fans) de Kung Fu Chuck). En plus des extraits, il y a quelques explications sommaires sur la réalisation de la scène. Là encore, le module est bien fait mais il reste beaucoup trop en surface. Il aurait été préférable d’avoir un vrai décryptage complet d’une scène d’action plutôt que de survoler avec des banalités l’ensemble des scènes d’action (oh tiens, je m’y attendais pas, mais ce n’est pas Zachary Levi qui saute dans le vide pour atterrir sur un ascenceur extérieur [mode ironie off])
Au final, 8/10
Un coffret de bonne facture technique, contenant l’essentiel. Mais quelques regrets ponctuent l’ensemble comme l’absence de l’épisode en version 3D, aucun module sur Jeffster le groupe musical de l’année, et les bonus sérieux présents ne nous apprennent rien finalement. Heureusement, les modules humoristiques font mouches à chaque fois mais c’est trop peu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte