Magazine Autres sports

Le recrutement Universitaire 2010 – la base…

Publié le 01 décembre 2009 par Allezlesbleus
Le recrutement Universitaire 2010 – la base…
Nous voilà dans le début de la saison 2010, ehh oui – et elle débute par le début, le recrutement...
Avec l’inestimable collaboration d’Alain C., nous avons préparé un micro-site qui vous donnera l’évolution du recrutement des équipes au fur et à mesure que les nouvelles nous parviendront. Des onglets sur le dessus vous permettront de naviguer au travers les meilleurs choix disponibles par position. Nous avons placé un bouton, visible pour la durée du recrutement, qui est positionné dans la marge de droite de la page. Vous pourrez ainsi suivre au fur et à mesure que les « commitments » se concrétisent, le portrait global par équipe.
Notez que nous avons sélectionné ce qui nous apparaît être les meilleurs prospects par position, parmi les joueurs que l’on croit prêts à faire le saut dans le football universitaire cette année.
Les joueurs s’engagent (commit) généralement envers ce qui sera leur équipe universitaire en 2 phases. Une phase au début décembre (pour les étudiants débutant leurs études universitaires en janvier) et une autre à la fin février – début mars pour les étudiants s’engageant pour septembre 2010.
Comme l’an dernier, il y a peu de risques que les joueurs collégiaux optent pour une carrière dans la NCAA. Avec les nouvelles règles, gérées par Clearinghouse, les joueurs perdent une année d’éligibilité NCAAienne par année collégiale, et ce à partir de leur 2e année collégiale. La tendance dorénavant, tel que démontré dans des showcase comme celui-ci, c’est que les meilleurs joueurs des écoles secondaires devront s’orienter vers des preps school américains s’ils désirent s’orienter vers une carrière au sud de la frontière. Sous cette lumière, il sera intéressant de voir si Mehdi Abdesmad, le Vieux-Montréalais qui a maintenant une saison sous le casque, qui avait été très remarqué par les dépisteurs américains au Championnat Mondial Junior, à Canton OH le printemps dernier, s’orientera là où les Gascon-Nadon, Plesius, Maxi et autres Claude se sont cassés les dents.
Ce Abdesmad, est surement un des québécois les plus plébéscité depuis longtemps, Duane Ford de TSN en a parlé, le Globe & Mail en a parlé et même ESPN en a parlé.
Ces récentes années ont démontrées qu'un un joueur peut évoluer dans la NFL en passant par SIC, on n’a qu’à penser à Vaughn Martin (Western), Samuel Giguère (Sherby) et Jamall Lee (de Bishop’s qui a passé bien près de faire le roster de réserve des Panthers de la Caroline).
Notez qu’en plus de la filière collégiale, des joueurs peuvent provenir d’Europe (tel que le cousin Couvin), des ligues seniors (tel que Peter Carrière) ou autres…
Nous vous reviendrons sous peu avec les prospects que les Carabins avaient invités lors de leurs matchs locaux, en excluant Arnaud Gascon-Nadon (dont le sort semble scellé), mais en incluant les nouveaux « commités » , les 2 Mathieu: Trudeau et Dostie.
Nous ferons également un tour d’horizon sur les positions que les Bleus auront à combler au cours des 2 prochaines années.
Image du Journal de Sherbrooke

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines