Magazine Asie

Beijing station de ski!

Publié le 26 novembre 2009 par Antoine.c

2Selon la loi économique bien connue, avec l'élévation progressive du niveau de vie apparaissent  de nouveaux besoins en loisirs. En Chine, parmi les loisirs emblématiques de la nouvelle classe moyenne chinoise figure le ski.

Problème: le climat et la géographie dans la région de Pékin ne se prêtent pas vraiment à la pratique du ski, il y fait certes très froid en hiver mais aussi très sec et il neige très peu. Bien sur les plus aisés pouvaient aller skier dans les rares stations du nord de la Chine, voire au Japon, mais pour le reste de la population pékinoise le ski restait totalement hors de portée.

1

Qu'à cela ne tienne! Depuis quelques années on peut skier à Beijing!

Dans la Chine de 2009 rien n'est impossible: s'il n'y a pas de montagnes on utilisera des collines et s'il n'y a pas de neige on en fabriquera (ou on en fera tomber!).

La municipalité de Pékin compte ainsi avec plusieurs domaines skiables plus ou moins étendus.

La semaine dernière j'ai eu la chance de faire l'ouverture de la station de Nan Shan à une heure de Pékin et je dois dire que j'ai passé une très bonne journée.

Si l'on fait abstraction du paysage lunaire autour des pistes on se croirait presque à la montagne. Et le spectacle des chinois apprenant à skier vaut le détour. La majorité découvrant cette activité ils s'y mettent avec un l'enthousiasme et la bonne humeur qui les caractérisent lorsqu'ils s'amusent ce qui fait qu'une très bonne ambiance générale règne sur les pistes.

6

Où est Charlie?

5

En pleine action

4

J'ai entendu dire que des moniteurs de l'ESF française avaient trouvé des jobs dans certaines grandes stations en Chine où il est bien vu d'apprendre à skier avec un moniteur étranger, décidément quel que soit le domaine c'est vraiment en Chine qu'il faut se trouver en ce moment!

1

7

10

Fin de journée le soleil se couche vers 17h00

informations pratiques: Une journée de ski à Nan Shan ne revient pas trop cher. Environ 80 RMB aller-retour pour le bus plus le taxi jusqu'aux pistes, 20 RMB l'entrée puis environ 200 RMB pour le forfait remontées/location de skis pour 4 heures de bonheur sur les pistes.   http://www.nanshanski.com/05nanshan/winter_e/introduction.asp

Une après midi de ski est donc une bonne idée pour occuper un samedi ou un dimanche avec des amis, ou proposer une activité originale à des visiteurs de passage. 

9


Retour à La Une de Logo Paperblog