Magazine Voyages

Les Cascades du Royaume de Glace

Publié le 30 novembre 2009 par Atrapalo

Le grondement sourd et impressionnant de la chute de l’eau presse les touristes et les guident vers les Cascades du Royaume de Glace à travers le Parc National Jökulsárgljúfur, dans le nord de l’Islande. Ils atteignent un des dénivelés d’eau les plus importants du monde (altitude de chute) mais surtout dont le débit d’eau est le plus important d’Europe.


Cascade de Dettifoss

Cascade de Dettifoss



Les Chutes de Dettifoss et de Selfoss sont connues comme les cascades du royaume de glace alimentées de la fonte constante du glacier Vatnajökull.

Les eaux parcourent tranquillement la voie de la rivière Jôkulsá à Fjollumy jusqu’à ce qu’elles se réunissent dans un canyon et affrontent une chute vertigineuse de 44 mètres de hauteur et de 100m de de large. Les débits enregistrés sont de l’ordre de 200 et 5800 m ³ /s par seconde (suivant la saison), et atteignent en été un débit de 1540 m ³ /s. Pour nous faire une idée, les Chutes du Niágara ont un débit de 6000 m ³ /s, avec une chute de 50 m


Cascade de Dettifoss

Cascade de Dettifoss


En outre, ce spectacle impressionnant, admiré par les touristes qui visitent quotidiennement le Parc Naturel, présente un autre aspect caractéristique. Le fameux lait glaciaire : l’eau a un ton trouble et blanchâtre, qui est du à un dépôt très fin lui apportant une couleur blanche unique.

Le bruit assourdissant, l’immensité de la cascade, la force de l’eau en tombant, son ton blanchâtre, le paysage saisissant qui les entourent transforment les Cascades du Royaume de Glace en un lieu magique, étonnant. Il vaut la peine voir le vidéo pour se faire une idée de l’ampleur de la Chute de Dettifoss.


Cascade de Dettifoss

Il s’agit seulement d’un exemple de ce pays qui grâce à son importante activité volcanique et géologique lui a cédé un paysage singulier et admirable. Visiter l’Islande est une obligation pour tout voyageur qui aime la nature ! Un voyage de plus en suspens dans ma liste de voyages en attente J . Et vous ? Connaissez-vous l’Islande ?

Sources: Rincones Lejanos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Atrapalo 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine