Magazine Cinéma

Salles de cinéma : Il y a des règles à respecter …(2)

Par Alainrobert

(L'article précédent : Salles de cinéma : Il y a des règles à respecter …(1) )

Payer dix euros la place de cinéma ou presque (en fait, 6,01€ la place en moyenne en France en 2008) et être incommodé par son/ses voisins de salle, c'est triste ! Ne pas pouvoir bénéficier de l’intégralité de son spectacle par l’incivilité de quelques uns, quelle gageure ! Mais aussi, récriminer à tout bout de champ, quelle tristesse !

Petit inventaire à la Prévert (2ème article sur 3) de ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire pour voir un film dans de bonnes conditions ou ne pas faire subir aux autres une séance en-deçà de leurs attentes :

2) Parce que le législateur l’a dit ! En forme de rappel…

- Un film interdit est un film interdit (même si un enfant peut voir des choses horribles sur le petit écran, n’oubliez pas l’impact d’un film sur grand écran). Et pas la peine d’amener votre enfant en stipulant que vous en êtes le responsable légal et que c’est vous qui décidez. Dans une salle de cinéma, le responsable pénal, c’est l’exploitant (art.2 et 3 du Décret N°92-445 du 15 mai 1992).

- L’accès à une séance de cinéma est soumis à la présentation du billet correspondant au film visionné. Ça parait clair et normal pour beaucoup, mais du coup, il faut compléter : L’arrêté du 4 mars 1986 relatif au contrôle des recettes dans les salles de spectacle cinématographique stipule que chaque spectateur est tenu de conserver son billet jusqu’à la fin de la séance, qu’il doit pouvoir le présenter à toute demande qui lui est faite et surtout que ce billet n’est valable que pour le film, la date et la séance pour lequel il a été délivré (concrètement, ça veut dire qu’il n’est pas possible de changer de salle pendant la projection !)

- Fumer dans une salle de cinéma (shit ou cigarette) est réprimandable. Bizarrement, j’ai l’impression qu’il y a plus de fumeurs de shit que de fumeurs de simples cigarettes dans les salles de cinéma. Ceci dit, si l’interdiction est la même que celle qui s’applique dans tous les lieux fermés ou couverts qui accueillent du public (Art. R.3511-1 du code de la Santé Publique), c’est aussi une simple question de bon sens que certains oublient volontairement pour emmerder tout le monde. Incivilité, quand tu les tiens.. .

- Il est interdit de filmer dans une salle. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant ! (au mieux, vous risquez l’exclusion et la confiscation du matériel, au pire, c’est 5 ans de prison et 500.000€ d’amende !!!)

- Un enfant qui n’a pas 3 ans ne doit pas venir au cinéma. Outre le fait qu’une vieille ordonnance parisienne de 1927 (Art.198 de l’ordonnance du 1er janvier 1927) le stipule, il existe des raisons de sécurité (en cas d’évacuation) et des préconisations médicales (le volume sonore est souvent inadapté au système auditif des plus petits).

(La suite demain)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines