Magazine Entreprise

Bilan Navteq LBS Challenge 2008 1/2

Publié le 09 juillet 2008 par Geoattitude
Chaque année, Navteq organise le LBS Global Challenge. Ce concours est un des événements majeurs du monde de la géolocalisation. Les développeurs du monde entier participent à ce challenge qui est réparti en trois zones : Europe, Amérique et Asie-Pacifique. Les participants doivent présenter des applications geolocalisées innovantes basées sur de la cartographie Navteq. Les développeurs peuvent accéder gratuitement aux outils, plates-formes et support technique des sociétés partenaires du Challenge (Nokia, AutoDesk, PTV, Orange, etc.). Cette année, les applications sont répartis en cinq catégories :
  • Content
  • Entreprise
  • Entertainement and Leisure
  • Navigation
  • Social Networking
Il y a un mois, le challenge a été cloturé par l'annonce des derniers gagnants (zone Asie-Pacifique). Je vais consacrer deux articles pour présenter les différents gagnants et faire un bilan. Pour ce premier billet, les gagnants EMEA et Américains.
Europe
  • UbiEst avec l'application Ubisafe. Cette société italienne propose un service qui permet de localiser des personnes sur une carte et d'être averti lorsque celles-ci sortent d'un périmètre défini. Par exemple, les familles peuvent savoir quand un de ses membres ne suit pas une route habituelle.
  • Senda avec l'application Chronomove. La seule entreprise française récompensée! Cette application vous indique votre temps de trajet vers une destination. Elle s'appuie sur des données d'info-trafic temps réel pour proposer trois itinéraires différents avec un temps de trajet estimé.
  • OxfordSoftWorks avec l'application Nearme. Ce service permet de trouver des informations sur les lieux qui vous entourent. Vous obtenez les infos sur votre mobile et vous pouvez aussi envoyer vos commentaires sur les lieux.
  • Gypsii. J'ai déjà parlé de cette société il y a quelques semaines (partenariat avec Garmin). La société hollandaise offre une application mobile avec des fonctions suivantes : réseau social, recherche locale et User Generated Content.
Des informations supplémentaires via GpsAndCo qui était membre du jury.
Amérique
  • ten23 avec l'application SpotJots. Cette application combine un service à la Twitter avec des cartes Mapquest et une plateforme de Blog. Une sorte de microblogging géolocalisé. Vous pouvez publier vos photos, vidéos, notes,etc et les utilisateurs peuvent découvrir les flux d'infos sur un lieu en particulier. Présentation du service via Mashable.com
  • MediatedSpaces avec l'application WildLab. C'est un outil qui s'adresse aux "citoyens de la science". Utilisée par les observateurs d'oiseaux, l'application mobile permet d'enregistrer des informations sur des lieux de migrations et sur les espèces.
  • HeyWhatsThat. Disponible sur le web et sur mobile, le service vous permet de faire un panorama 3D d'une zone. Choisissez deux points sur une carte et vous obtiendrez le relief en 3D.
  • American Emergency Network avec AEN Mobile. Le grand public est prévenu des catastrophes naturelles ou d'origine humaines par téléphone. Le service permet de diffuser des informations importantes en touchant directement le public par l'intermédiaire du mobile.
Suite au prochain article (zone Asie-Pacifique+Bilan).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines