Magazine Design et Architecture

Nice et sa coulée verte

Publié le 30 novembre 2009 par Jfa

coulee-verte.1259411989.jpg

Le projet de “coulée verte” au dessus du Paillon, à Nice, est abondamment annoncé et, à priori, c’est une excellente idée, faisant disparaître l’hideuse gare routière et son parking qui coupe la vieille ville du reste de la cité, sans parler de la multiplication des espaces verts centraux.

On peut en voir les détails sur le site de la Ville, sur Nice-Matin, sur Nice Premium.

Ceci dit, dans le cadre de la consultation publique, les Verts niçois font un certain nombre de remarques et, au premier chef, sur le fait qu’aucune variante n’est proposée et qu’aucun chiffrage n’est évoqué, ce qui est préoccupant vu la situation financière de la ville et la récente augmentation de plus de 15% des impôts locaux.

- L’espace arboré du jardin Albert 1er est fortement réduit au bénéfice d’un vaste espace minéral et la partie sur du parc semble composée d’un vaste jardin à la française, pas forcément adapté au climat et à la ville. Il semble que cet espace soit à priori conçu pour de l’évènementiel au détriment des jeux d’enfants et des promenades à l’ombre.

- Les gradins, seul espace en centre ville accessible aux adolescents, disparaissent au profit d’une esplanade minérale destinée à accueillir des “évènements festifs”. Ici aussi l’espace de convivialité est sacrifié à la logique de l’évènementiel et aucun aménagement végétal supplémentaire ne semble prévu.

- Square Leclerc: un espace minéral conséquent occupe une large travée centrale, reléguant les végétaux en deux bandes latérales. Que deviennent les pergolas ? les pelouses ombragées en pente douce ? Ici aussi la végétation recule devant des espaces à finalité évènementielle et commerciale.

- Gare routière. Certes son déménagement est souhaitable mais si plusieurs hypothèses sont évoquées pour son remplacement, il faudrait 1)qu’elle ne soit pas trop éloignée du centre ville et 2) qu’elle se situe à proximité immédiate du tramway. Elle serait remplacée par une vaste esplanade minérale bordée de bandes végétalisées réduites, qui n’a de “coulée verte” que le nom. Par contre, et c’est heureux, le projet parle de la possibilité d’aires de skate et de street bike.

 Enfin la coulée verte ne prévoit aucune pistes cyclables.

En conclusion, les Verts niçois souhaitent que ce projet, à priori intéressant, soit chiffré et retravaillé.

-Afflux de visiteurs sur ce blog hier, avec la Tribune Libre de Nathalie. Alors que, ces derniers temps, j’avais une fréquentation moyenne, en semaine, de 250 à 350 visites, la chronique d’hier en a reçu sensiblement plus de 650, avec une très forte affluence de maralpins.

- Régulation financière: taxer les banques ou des transactions ? Le Monde.

- “Le gouvernement ne connaît pas la crise”, par René Dosière, ContreInfo. Sur le même site, ici : “L’Antarctique perd plus de 180 gigatonnes de glace chaque année”.

- “Sans commentaires”. Le Post.

- “La société en représentation”. La vie des idées.

- “Ghettos français”. Editorial du Monde.Voir aussi, sur le sujet, ici et .

- Foot et rugby. Le Monde Sport. “Le jeu à XV pourrait même grappiller quelques spectateurs au ballon rond puisque les footballeurs semblent vouloir adopter les règles du rugby : tentatives de plaquage par accrochage des maillots, mêlées ouvertes - pour l’instant cantonnées à la célébration des buts marqués -, tirs au-dessus de la barre transversale, utilisation, quoique encore timide, des mains”.

- “Les pièges de l’égalité des chances”. François Dubet dans Le Monde.

- “Botellodromos”. Le Monde. La triste expression du malaise des jeunes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte