Magazine Football

Cavenaghi au régime sec

Publié le 23 novembre 2009 par Paridavenir

FOOT: BORDEAUX / AUXERRE- 08.11.2008-CAVENAGHIAuteur de 22 réalisations, toutes compétitions confondues, durant la saison 2007-2008, Fernando Cavenaghi est très vite devenu le successeur attitré d’un certain Pedro Miguel Pauleta dans le cœur des supporters bordelais. Silencieuse en Ligue 1 depuis le 22 février 2009 face à Saint-Etienne (1-1), la gâchette argentine des Girondins pourrait bientôt prendre la poudre d’escampette.

Rendez-nous Fernando Cavenaghi ! Renard des surfaces le plus craint de la Ligue 1 il y a maintenant deux ans, le buteur des Girondins de Bordeaux est depuis devenu doux comme un agneau. Remplaçant de Marouane Chamakh dans le collectif de Laurent Blanc, l’ancien attaquant de River Plate n’arrive plus à exprimer son talent chez les champions de France. La faute à un système de jeu à l’opposé de son profil.

L’équipe a évolué

Arme fatale des Girondins de Bordeaux pendant la saison 2007-2008, "Cavegoal" aura mis six mois à s’adapter au club de Jean-Louis Triaud. Recruté par Ricardo en janvier 2007, le buteur argentin peine à trouver ses marques dans un collectif basé sur le repli défensif et la contre-attaque. Jean-Claude Darcheville et Marouane Chamakh lui sont préférés. En neuf rencontres, Fernando Cavenaghi ne trouve le chemin des filets qu’à deux reprises. "Le problème, avec ces buteurs types comme lui ou Trezeguet, c’est qu’ils ont alors l’impression de ne servir à rien", a souligné "Darch" dans L’Equipe du vendredi 20 novembre.

Mais la carrière de l’international argentin est relancée avec l’arrivée de Laurent Blanc au poste d’entraîneur durant l’été 2007. Adepte du jeu offensif, le "Président" permet à "Cavegoal" de devenir le tueur des surfaces qu’attendait le club au scapulaire en centrant le jeu de son équipe sur lui. Avec 22 réalisations au compteur à la fin de la saison 2007-2008, l’attaquant devient l’une des têtes d’affiches de la Ligue 1 et accède même à la sélection albiceleste. Mais le plus dur reste à venir.

La Gourcuff-dépendance l’efface

Durant la saison 2008-2009, Fernando Cavenaghi totalise 17 buts au compteur, toutes compétitions confondues. Si le bilan de l’attaquant est honorable, le poids du joueur dans le jeu tend à se réduire peu à peu : la faute à l’éclosion de Yoann Gourcuff, arrivé tout droit de l’AC Milan durant le mercato estival. "L’an passé, l’équipe était beaucoup plus souvent dans la surface, où Cavenaghi est très fort. Cette saison, les actions partent de plus loin", expliquait Didier Tholot, également dans L’Equipe.

Autre problème au tableau : Laurent Blanc ne semble accorder qu’une confiance modérée envers l’ancien avant-centre du Spartak Moscou. Sa préférence allant plus facilement vers un Marouane Chamakh beaucoup plus polyvalent et en totale harmonie avec le jeu proposé par Yoann Gourcuff. Seulement voilà, les performances de Fernando Cavenaghi s’en font ressentir. Incapable d’inscrire le moindre but en championnat depuis le 22 février dernier, le renard des surfaces joue de moins en moins et loupe les occasions de se rattraper. "Dans ce cas, je ne vois pas trop de solutions, à part celle de partir lors du mercato", avoue Jean-Claude Darcheville. Le mois de décembre ressemble à celui de la dernière chance…


Retour à La Une de Logo Paperblog