Magazine Chanson française

Agnès Jaoui y el Quintet Oficial

Publié le 03 décembre 2009 par Fred Desfrenne

jaoui.jpg Après le succès de « Canta » (110 000 ventes), Agnès Jaoui, entouré de son collectif de musiciens Del Quintet Ofi cial, continue de chanter sa passion pour les répertoires latinos. Sa voix mate et vibrante, avec une justesse de ton de tous les instants, affirme un peu plus sa volonté de connecter des univers voisins - son et fl amenco, bossa et fado, salsa et samba, saudade… « Dans mon pays » contient des chansons empruntées aux grands couturiers du monde latino (Raul Paz, Chico Buarque, El Bicho, Mercedes Sosa…) des duos notamment avec la légende angolaise Bonga et le fadiste Lisboète Camané, et pour la première fois 2 titres écrits en français.

Agnès Jaoui connaît la chanson. La comédienne-scénariste-réalisatrice a appris dès quinze ans le chant classique, puis baroque. Soprano dramatique, elle a l’oreille nomade et le goût latino : boléro et bossa, fado et flamenco rythment en scène et en studio sa passion-chanson. Premières amours, amour toujours. Le deuxième album d’Agnès Jaoui s’intitule Dans Mon Pays. A nouveau réalisé par Vincent Segal et interprété en espagnol et portugais, cet album comporte également deux chansons en français, des duos avec les artistes Bonga et Camané et avec les musiciens Roberto Gonzales Hurtado, Dimas md et Antoine "Tato" Garcia. Dans Mon Pays marque une nouvelle étape dans cette volonté de connecter des univers voisins : son et flamenco, bossa et fado, salsa et samba.

La jubilation de l’acte musical, Agnès Jaoui la trouve dans le partage. La notion d’aventure collective, déjà essentielle dans Canta, gagne une dimension supplémentaire avec Dans mon pays, qui ne porte pas par hasard la Co signature de son groupe, le Quintet Oficial. Avec les musiciens qui l’entourent, Agnès Jaoui ne se met jamais dans la peau d’une diva souveraine, régnant d’une main de fer sur un quarteron d’accompagnateurs à ses ordres : tout, chez elle, se construit dans la mise en commun d’expériences, l’échange des sentiments, les transmissions de pensée.

La plupart des complices déjà présents sur Canta figurent aujourd’hui au générique de Dans mon pays : le violoncelliste volant Vincent Segal, à nouveau responsable de la direction artistique, le guitariste et tresero cubain Roberto Gonzalez Hurtado, qui donne également de la voix sur une romance de son regretté compatriote Polo Montañez (Amor e distancia), sur le standard Todo Cambia et sur une composition née de sa plume (Amor fantasma), le contrebassiste Eric Chalan et le percussionniste Maurice Manancourt. A cette théorie de fidèles s’ajoute le compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste argentin Fernando Fiszbein. Habituée des sphères savantes de la musique contemporaine et concrète tout en étant branchée sur les expressions populaires, sa sensibilité panoramique et éclairée était vouée à s’accorder avec l’esprit passe-murailles d’Agnès Jaoui. Avec cet équipage cosmopolite, auquel se joignent également le flûtiste espagnol Juan Carlos Aracil Sala (du groupe Elbicho) ou le chanteur catalan Antoine "Tato" Garcia (de la formation gitane Kaloomé, présent sur deux titres), Dans mon pays ne pouvait que prolonger les chemins de traverse dégagés par Canta.

Dans mon pays accueille enfin deux visiteurs lusophones de haut rang : la légende angolaise Bonga, qui frotte sa voix de rocaille contre les harmonies froissées de sa chanson Dikanga, et le fadiste lisboète Camané, dont le chant enivrant comme un alcool fort vient irriguer A cantar e que te deixas levar. Deux géants aux côtés desquels Agnès Jaoui, déjà honorée par les présences de Misia, Maria Bethânia ou Elbicho sur son premier album, a pu une fois encore goûter aux purs délices du métier de chanter. "Les duos, j’adore ça, dit-elle simplement. Le fait d’échanger, d’apprendre, d’entendre la vraie langue, la vraie façon d’interpréter ces musiques-là… Je sais bien qu’il y a une mode du duo, mais une fois encore je me suis uniquement basée sur mon plaisir. Et c’en est un de rencontrer ces chanteurs, de pouvoir les entendre et leur parler."

La musique comme initiation permanente, invitation au gai savoir et incitation à la griserie des rencontres : telle pourrait être la devise de la terre d’asile poétique où Agnès Jaoui convie ses auditeurs. Le refrain de Dans mon pays le dit en quelques lignes lumineuses : "Ce pays n’est pas géographie/Pas même une esquisse/Il n’y a pas de voile obscur/Sur les futures affinités/On emprunte que ce qui peut se rendre augmenté/Bonjour à peine/Est inconnu/Dans mon pays






Dans Mon Pays

1 Cuando Me Faltas
2 Amor E Distancia
3 Dikanga
4 Manantial
5 Amor Fantasma
6 Sur Le Pont De L'Alma Mia
7 A Cantar E Te Diexas...
8 Dans Mon Pays
9 Nuestro Secreto
10 Olhos Nos Olhos
11 Letras

Acheter cet album avec AMAZON

Acheter cet album avec la FNAC





A voir :


Agnes Jaoui y El Quintet Oficial Dans Mon pays
envoyé par jeansanteuil. - Regardez plus de clips, en HD !




.:: Ne manquez pas:

Tous les concerts de Agnès Jaoui avec la FNAC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte