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Adwords, taux de conversion et escroqueries

Publié le 03 décembre 2009 par Tauxdeconversion

Adwords, taux de conversion et escroqueries

L’”éthique” de certaines agence de référencement spécialisées dans la gestion de campagne adwords me révolte.

C’est juste scandaleux.

Au cours d’un meeting de présentation commerciale pour un client potentiel une question semblait bruler les lèvres de mes interlocuteurs.

“Les offres au click illimité vous en pensez quoi ?”

Depuis le nombre d’années que je gère des projets de campagnes Adwords ou d’optimisation de taux de conversion j’avais dejà eu droit à de nombreuses interrogations mais c’était bien la première fois qu’on me présente ce concept, le click illimité pour une somme fixe.

J’ai toujours été passioné par l’innovation au niveau des modèles économiques mais je crois que dans cette situation les agences qui proposent ce type de package ont vraiment poussé le bouchon beaucoup trop loin.

Imaginez 5 secondes.

Vous payez 150€ par mois pour un nombre de clicks illimité et la première position garantie sur un mot clé précis.

En général quand on vous approche en vous disant “première place garantie” il y a de grandes chances pour que l’on vous prenne pour un gros pigeon.

Mais le plus grave reste à venir.

Si cette offre de nombre de clicks illimités pouvait exister Je signe tout de suite et dans 15 jours j’aurai récolté une cagnote largement supérieure au dernier montant de la dernière cagnotte d’euromillion.

Elle est ou l’arnaque ?

C’est simple, ces “agences” mesurent le volume de recherches mensuelles, calculent le coût par click moyen et ne vous proposeront que des mots clés avec une faible volumétrie, par exemple “location de voiture orange”.

Dans ce contexte là ils ne prennent aucun risque car ils peuvent par exemple vous vendre un nombre de clicks adwords illimité sur “location de voiture orange” pour 150€ par mois étant donné que personne ne cherche ce type de mot ça ne va pas leur coûter trop cher (et ne générera aucunes ventes pour vous)….

Comment bien choisir son prestataire pour une campagne Adwords ?

  • Etablissez des indicateurs de performance mesurables et tangibles
    • Taux de conversion de la campagne Adwords
    • Fluctuation du coût par click
    • Coût d’acquisition client (c’est à dire le prix que vous payez pour avoir un nouveau client)
    • Montant du panier moyen
    • Nombre de commandes par jour
    • ROAS (c’est à dire pour un euro dépensé dans Adwords combien de Chiffre d’affaires généré)
    • ROI (Le retour sur investissement)
    • Valeur à vie du client (customer lifetime value)

La gestion de campagnes Adwords et l’optimisation de taux de conversion sont deux activités ou vous pouvez mesurer au centime près l’efficacité de vos prestaires…il serait dommage de s’en priver.


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