Magazine France

Ce Janus Etats-uniens

Publié le 31 octobre 2007 par Frednetick

La petite centaine de lecteurs qui passe ici quotidiennement le sait parfaitement je ne porte pas les Etats-unis dans mon coeur.

Rarement richesse aura-t-elle été si mal répartie sur la surface du globe, par la “grâce” d’une exploitation qui ne dit pas son nom. Il m’est absolument insupportable de constater que l’on ne puisse comprendre ou plutôt admettre que le partage d’une petite partie de cette immense richesse sortirait de la misère des cohortes de travailleurs et de chômeurs, de maltraités de la vie et autres victimes d’un système bancaire complétement malade.

Et pourtant ils ont ce que l’on a pas (je ne parle pas d’un système de santé et de retraite qui tienne à peu près la route, là bas c’est Beyrouth). Oui le capitaliste peut dépouiller le pauvre, mais il doit rester dans le chemin de la loi. Si d’aventure il met le pied sur l’herbe fraiche de la fraîche illégalement empochée, il ne passe pas par la case départ, ne touche pas 20.000.000 d’euros et en prend pour 20 ou 25 ans de tôle. Une fraude économique jugée aussi sévèrement que nos crimes, des class-actions qui font reculer le plus téméraire des PDG, oui, le capitalisme US, malgré son côté Léviathan dans une basse-court garde un semblant de morale.

Une morale que ne connaissent visiblement pas les Forgeard et autres Zaccharias…

Comme quoi, y’a encore quelque chose de pas encore tout à fait pourri au royaume du Danemark.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frednetick 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines