Magazine Brico

European Energy Award 2007

Par Marc Chartier

Cinq communes de Rhénanie du Nord-Westphalie (RNW) ont reçu le prix "European Energy Award 2007" (EEA 2007), récompensant un engagement politique et communal particulier pour économiser l'énergie. La remise de ce prix se déroule dans le cadre de l'initiative "NRW spart Energie", qui vise à réduire les dépenses énergétiques du Land d'au moins 20% d'ici 2020. Ce certificat européen reflète les efforts financiers des communes et fait d'elles des exemples à suivre pour les autres villes de RNW. De plus, les vainqueurs s'engagent à poursuivre leurs efforts, sous peine de voir le prix leur être retiré.
Ainsi, les villes de Bielefeld et de Remscheid ont obtenu et conservé leur prix. Bielefeld a fondé en mars 2007 une initiative pour l'avenir et l'efficacité énergétique (BIZE) afin de promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, les installations solaires, les pompes à chaleur et l'utilisation de biogaz et de biomasse. En plus de la rénovation de bâtiments des années 1960, la ville de Remscheid a, quant à elle, entamé un vaste programme d'éducation pour sensibiliser les jeunes aux économies d'énergie. En tout, la ville a déjà réalisé une économie de 15.000.000 kWh, soit 688.500 euros, ce qui a permis d'éviter l'émission de 5.500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Trois autres villes ont décroché l'EEA pour la première fois. Castrop-Rauxel, dans le nord de la Ruhr, a équipé plusieurs de ses écoles d'installations photovoltaïques et a entrepris de nombreuses actions, comme la thermographie, permettant ainsi aux familles d'optimiser leurs consommations d'énergie et d'eau. Düsseldorf s'est clairement engagée sur la voie des énergies renouvelables, a proposé des formations à l'intention des concierges, imposé des normes de construction respectueuses de l'environnement, diminué sa consommation d'énergie pour l'éclairage municipal. Sur les 20 dernières années, la ville a ainsi réduit sa production annuelle de CO2 de 25%. Enfin, Hemer est la dernière ville à s'être distinguée : en rénovant les systèmes de chauffage dans les bâtiments municipaux et en préparant surtout de grands projets environnementaux, par exemple un jardin botanique qui doit voir le jour en 2010.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines