Magazine Société

Les associations sont-elle menacées de disparition ?

Publié le 04 décembre 2009 par Michelmi

La question se pose en effet...

Les associations sont-elle menacées de disparition ?

face aux incertitudes que provoque la réforme des collectivités et en particulier la suppression de la clause de compétence générale pour les conseils généraux et régionaux, avec ses conséquences sur le financement des associations et de leurs projets. Les communes et les inter-communalités ne sont pas épargnées.

Les directives européennes remettent en cause la spécificité du modèle associatif au nom de la concurrence libre et non faussée.

Enfin, le monde associatif est de plus en plus soumis aux logiques de marché du fait de la généralisation des appels d’offres alors qu’elles relevaient jusqu’à présent de conventions ou de contrats d’objectifs.

Le monde associatif est un acteur fondamental de l’intérêt général et de l’utilité publique et sociale, c’est un mouvement émancipateur et hautement démocratique, c’est un lieu d’engagement et, à ce titre, il nous semble qu’il ne peut être mis « en concurrence » avec le secteur marchand et ne répondre qu’à une commande publique comme un prestataire de service.

C'est une remise en cause du fondement même du monde associatif et de la légitimité citoyenne portée par les associations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine