Magazine Maladies

Sept-Îles: démission en bloc de 20 médecins

Publié le 04 décembre 2009 par Suzanneb
[Mise à jour 15 décembre 2009]

L’entreprise de Vancouver [Terra Ventures] a émis un communiqué sur son site Web, vendredi, afin d’annoncer un gel de ses activités au lac Kachiwiss. Tant les travaux d’aménagement d’une route d’accès au lac que les opérations de forage et de carottage sont suspendus indéfiniment.

Se refusant à tout autre commentaire, le président de Terra Ventures, Gunther Roehlig, affirme dans le communiqué qu’une restructuration de l’entreprise, combinée à l’arrivée de l’hiver, est à l’origine de la suspension des activités.

Le président de l’Association de l’exploration minière du Québec, Jean-Pierre Thomassin, pense plutôt que cette annonce signifie la fin de l’exploration minière au lac Kachiwiss par Terra Ventures.

Canoë infos - Abandon du projet minier à Sept-Iles ? 14 déc 2009

SEPT-ÎLES – Même s’ils accueillent favorablement la nouvelle de la suspension des travaux de Terra Ventures à quelques kilomètres de leur résidence, les médecins «démissionnaires» et autres combattants de l’uranium ne baissent pas la garde pour autant.

«On prend ça avec un certain grain de sel, soutient le Dr. Bruno Imbeault, porte-parole des médecins qui menacent de quitter Sept-Îles. J’en conclus que la compagnie cesse ses activités pour des raisons économiques, donc ça ne change pas le débat de fond», dit-il.

«On sera satisfait quand la Santé publique aura émis ses recommandations. On veut que la population québécoise soit bien renseignée sur le sujet».

Porte-parole de Sept-Îles sans uranium, Olivier Noël rappelle qu’il y a 87 projets en cours au Québec. La suspension des travaux à Sept-Îles n’est donc pas une victoire, selon lui. «Ce qu’on veut, c’est d’avoir un moratoire partout dans la province».

Canoë infos - Le combat se poursuit pour les opposants à l'uranium - 14 déc 2009

[Début billet original - 4 décembre 2009]

Vingt médecins du Centre hospitalier régional de Sept-Îles viennent de remettre leur démission.

Dans une lettre ouverte qu’ils ont fait parvenir au ministre de la Santé, Yves Bolduc, les médecins démissionnent en bloc pour protester contre la réalisation d’un projet de mine d’uranium sur la Côte-Nord.

Ce geste spectaculaire intervient au lendemain du dépôt par Québec de son projet de réforme de la Loi sur les mines, une qui n’impose aucun moratoire sur l’exploitation de l’uranium au Québec, comme ce fut le cas dans d’autres provinces.

Les médecins signataires disent craindre pour la santé de la population et leur santé personnelle ainsi que pour celle de leurs proches.

Les médecins disent avoir décidé de quitter la région, et pour plusieurs, la province.

LCN – 4 déc 2009 - Sept-Îles: démission en bloc de 20 médecins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines