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Conseils pour réaliser une newsletter

Publié le 03 décembre 2009 par Alsasys

Une “newsletter” ou “lettre d’information” est un document permettant de regrouper toutes les nouveautés, l’actualité etc… d’une entité telle qu’une entreprise ou une association. Beaucoup utilisée sur Internet, cette dernière est envoyée par courriel à une liste d’inscrits. Elle est donc très pratique pour informer à grande échelle et permet de ne pas se faire oublier

Des lettres d’informations complexes

La mise en œuvre d’une newsletter reste néanmoins complexe à mettre en page à cause de restrictions techniques imposées par les différents moyens de consultation de courriel :

  • les clients de messagerie : Outlook, Mozilla Thunderbird etc…
  • les nombreux webmails : Windows Live Mail, Gmail, Yahoo etc…

Ces derniers offrent en effet un support plus ou moins médiocre des standards web. Le plus mauvais élève étant Outlook 2007 : contrairement aux versions précédentes, ce dernier utilise le moteur de rendu HTML de Word, bien moins performant que celui d’Internet Explorer. Outlook est donc en régression en terme de rendu HTML, comme nous le montre le tableau proposé par campaignmonitor.com.
Notez qu’Outlook 2003 et inférieurs ne sont pas exempts de défauts : en utilisant le moteur HTML d’Internet Explorer, ils héritent également des nombreuses lacunes du moteur de rendu de ce navigateur…

Le dynamisme est aussi absent. Exit donc les animations Flash, applets Java et autres effets utilisant du javascript (transitions, zoom etc…). Cela notamment pour des raisons de sécurité.

Tout cela qui limite grandement les possibilités d’intégration et donc, de liberté dans le design et de la mise en page. Il convient donc :

  • d’utiliser de très vieilles techniques de codage HTML en vigueur dans les années 1990 : la majorité des clients de messagerie et webmails supportent ce language.
  • d’utiliser une mise en page simple afin de s’assurer que la majorité des inscrits puissent voir la lettre telle qu’elle à été conçue.

De belles newsletters HTML malgré les contraintes

Vous avez sans doute déjà reçu une newsletter dont la mise en page est complexe (exemple : eBay). Ce type de newsletters utilise la balise HTML <map> permettant de définir des zones cliquables sur une image. Il est donc possible de créer une lettre d’information constituée d’une seule et meme image. Cette dernière offrant plus de possibilités car créee au moyen d’un logiciel dédié.

Afin d’être mise en œuvre, cette méthode requiert des compétences spécifiques :

  • Utilisation d’un logiciel de création d’images tel que Photoshop ou GIMP pour la création visuelle
  • Connaissances en HTML pour l’intégration de la balise MAP

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