Magazine Expos & Musées

Dick Bruna expose Miffy

Publié le 05 décembre 2009 par Madamebidule

Dick Bruna expose Miffy
Miffy de Dick Bruna vous connaissez, mais si je vous en ai déjà parlé dans un précédent article "Dick Bruna le papa de Miffy" (oui j'ai bientôt 35 ans et j'en suis fan, j'assume!).
Et bien aujourd'hui je veux absolument vous convertir à Miffy et Bruna en vous invitant à aller à cette exposition qui a lieu à Paris tout le mois de décembre à la galerie parisienne "Think&More". (Grrr..j'ai raté le vernisssage pour cause de Corse...)
Dick Bruna expose Miffy
Dick Bruna est né à Utrecht, le 23 août 1927. En tant que fils d’un éditeur, Dick a été confronté aux livres et aux auteurs, dès son plus jeune âge. Il a grandi à Zeist, entouré de coqs, de lapins, de chiens et d’une chèvre, et jouissait d’une belle enfance.
Losqu’il était écolier, Dick développa un vif intérêt dans l’art et le dessin. Puis quand vint la guerre, Dick et son père furent en danger car ils pouvaient être pris pour effectuer des travaux forcés. La famille alla se cacher sous terre et vécu pendant deux ans dans une maison au bord du lac. Ils se cachèrent des Allemands parmi les roseaux, ou encore dans un petit bateau. Pendant ce temps, Dick passait des heures à dessiner, jouer de l’accordéon, à écrire des chansons et travailler sur un livre.
Il avait 18 ans quand la guerre prit fin. Bien qu’il ait commencé par une formation dans l’édition, Dick voulait vraiment être un artiste, en s’inspirant de l’utilisation audacieuse de la couleur par des maîtres tels que Léger et Matisse. Après avoir épousé sa femme Irene, en 1952, Dick prit un poste permanent en tant que designer dans la maison d’édition familliale: AW Bruna & Zoon.
Pendant les dix années qui suivirent, il participa à la création de nombreuses couvertures de livres et des affiches, et sortit ses premières propres publications (livre d’images), dont la première édition de miffy en 1955. En 1962, Dick fut nommé co-directeur de la maison d’édition et lui apporta une forte notoriété grâce aux différents prix qu’il reçut avec ses couvertures de livres et ses posters jusqu’au début des années 70.
Lorsque Dick décida de se consacrer exclusivement à ses créations en 1975, la série miffy décolla. Puis il commença à accepter des commandes d’affiches et de cartes pour des organisations dont l’Unicef, la Croix-Rouge néerlandaise, La Haye, Amnesty International...
Maintenant âgé de 82 ans, Dick Bruna continue de ravir les enfants et les adultes dans le
monde entier avec ses dessins et ses récits merveilleux - il a publié 120 livres d’histoires. Son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions littéraires d’art et est constamment figuré dans des expositions à travers le monde. Le Dick Bruna Huis à Utrecht, est un nouveau musée qui se consacre entièrement à son travail.

Dick Bruna expose Miffy
Miffy est née en 1955 de l’imagination de Dick Bruna. Après avoir conté les nombreuses histoires de la petite lapine à son fils d’un an, Dick décida de donner réellement vie à son personnage.
Suivant les histoires, miffy peut être un bébé ou un enfant.
Aujourd’hui il existe près de 32 titres pour miffy et bien plus pour les autres personnages (parmis lesquels snuffy, poppy pig, boris et barbara…). Bruna a écrit et illustré plus de 120 livres qui ont été traduits dans 50 langues et vendus à plus de 85 millions d’exemplaires à travers le monde.
Le succès et la spécificité des livres de Bruna sont non seulement liés aux couleurs qu’il utilise et au petit format de ses ouvrages mais surtout à la simplicité de ses dessins qui les rendent accessibles et compréhensibles aux enfants des quatre coins du monde.
Miffy a tout d’abord été conçue comme étant le personnage principal d’un livre pour enfant. Sa popularité est devenue telle que son dessin est aujourd’hui reproduit sur de nombreux supports: des vêtements, des jouets, des verres, des articles ménagers... Depuis 2003, miffy apparaît même à la television en Amérique du Nord et beaucoup d’autres pays. C’est aujourd’hui aux adultes qu’elle s’adresse en tant que porte parole de l’UNICEF.

Dick Bruna expose MiffyDick Bruna expose Miffycliquer sur l'image pour l'agrandir
Think & More...(je ne connais pas encore mais ça a l'air super bien comme lieu! du design, de la déco, de l'architecture...bref si vous y allez vous me raconterez? Nan aller je vais y aller pour les fêtes! ^-^)
108 rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre Rivoli
Tél.: 01.40.26.18.51
Ouvert le Lundi de 15h à 19h et du Mardi au Samedi de 11h à 19h
www.thinkandmore.com
Article tiré du joli dossier de presse de l'expo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madamebidule 674 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog