Magazine Brico

Architecture durable et solidaire

Par Marc Chartier

Lors du récent salon Ecobuilding Performance (Paris, 18-20 septembre 2007), l'association Architecture et Développement a remporté le prix spécial du jury du Grand Prix "Cadre de Vie Bâti Durable" pour son projet de reconstruction au village d’Arunthangavillai en Inde, réalisé en partenariat avec la Croix Rouge.
L’objectif de ce projet est de réinstaller 23 familles d’ouvriers agricoles, sinistrées suite au tsunami de décembre 2004 (huttes détruites, perte de revenu...).
Chaque bénéficiaire possédera une maison sur sa propre petite parcelle de terrain dans différentes parties du village. Chaque maison comprendra une véranda, une chambre, un salon, une cuisine et une toilette intérieure ou extérieure selon les préférences. Deux des familles ont opté pour une maison jumelle, afin d’optimiser l’utilisation de leur parcelle.
Un système de drainage pour le site et des fosses septiques pour les maisons ont aussi été réalisés.
Le projet se concentre, suivant un processus participatif, non seulement sur la construction des maisons, mais également sur tout le cadre environnemental bâti qui inclut d’autres éléments de l’habitat tels que des systèmes appropriés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets solides et liquides.
Matériaux utilisés : pierres, béton armé, briques de terre cuite, ciment, sable, tuiles de Mangalore, chaux (peinture).
Techniques alternatives employées : le « Rat-trap Bond », le « Filler slab » (dalle de béton allégé), fosses septiques individuelles comprenant 4 chambres de purification.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines