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Paris a le tram dans l'Ney

Publié le 06 décembre 2009 par Delanopolis
Compte tenu de l'improvisation qui a accompagné la présentation du dossier de l'extension du T3 lors de l'enquête publique au printemps 2008, chaque mois, le conseil de Paris vote des délibérations destinées à rendre présentable et réalisable cette infrastructure décidée hors CPER 2007-2013, produit du copinage entre mairie de Paris et région IDF et survivance des fantasmes olympiques de PARIS 2012. Le Conseil de Paris des 23 et 24 novembre 2009 n'a pas échappé à cette obligation et a adopté plusieurs textes qui s'ajoutent à la cinquantaine déjà votés pour tenter de dissiper le brouillard qui enveloppe cette opération ruineuse. Jacques Gauthier constate que le T3, à bout de souffle, ne pourra de toutes façons aller plus loin que la porte de la Chapelle, contrairement à ce qu'on nous serine partout. Paris a le tram dans l'Ney L'affaire est un peu technique mais elle est d'importance.

La photo ci-contre représente le boulevard Ney et, en fond de décor, le pont-rail du faisceau ferroviaire de Paris-Nord. Le toit du bus PC qui déboule de la porte des Poissonniers matérialise grosso modo la hauteur de la future plate-forme du T3 et du trottoir sud du boulevard.

Un remblai de 2,50 m de hauteur sur 12 m de large et 200 m de long sera édifié en arrière de la station porte de la Chapelle - implantée au niveau du bureau de poste - pour loger les 6 tramways (4 en attente et 2 en stockage) prévus par le STIF en réponse à la recommandation n° 9 de la commission d'enquête publique.

C'est lors de sa réunion de novembre 2009 (délibération DVD 2009- 275 ) que le Conseil de Paris a décidé, sans trop s'y attarder, que le terminus du T3, porte de la Chapelle viendrait mourir contre le pont-rail du boulevard Ney avec deux conséquences importantes : l'impossibilité pour le T3 d'aller gambader plus loin vers l'ouest, vers cette porte d'Asnières tant désirée, mais devenue inaccessible car il faudrait démolir le pont-rail et, en second lieu, la neutralisation de la bretelle routière de liaison pour aller de la porte des Poissonniers à celle de la Chapelle ce qui entraînera de facto l'impossibilité d'aménager un terminus commun réunissant T3 et bus PC à la porte de la Chapelle.

Cette délibération reste cependant floue sur le nivellement futur du bd Ney : le reste de la chaussée et le trottoir nord seront-ils aussi surélévés de 2,50 m ce qui forcerait les camions et les bus PC à baisser la tête pour passer sous le pont-rail de Paris-Nord ?

Sans compter que ce rehaussement risque de contrarier l'accès au futur campus Condorcet décidé par la ministre Valérie Pécresse sur l'emprise de la gare Dubois face au terminus du T3. Que de questions techniques certes mais essentielles examinées à la va-comme-je-te-pousse et qui réservent aux Parisiens de saumâtres déboires dans le futur !

Puisque tous doivent s'incliner devant Tramsès 2 et son joujou dévoreur d'espace et d'argent publics, peut-être le prochain conseil municipal prévu pour les 14 et 15 décembre 2009 nous en apprendra-t-il plus concernant le futur profil du Ney ?




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