Magazine Culture

Europe/Afrique: Renforcer le rôle des parlements dans les partenariats euro-africains

Publié le 31 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe prépare le prochaine sommet UE/Afrique

Strasbourg- Comment intensifier le dialogue entre parlementaires africains et européens et renforcer les partenariats Afrique/UE, tel sera le thème d'un séminaire qui se tiendra à Lisbonne (Portugal) le 7 novembre. La manifestation, intitulée " Renforcer les partenariats euro-africains : le rôle des parlementaires ", réunira plus de 60 parlementaires et représentants d'organisations internationales de toute l'Europe et l'Afrique.

c92cc379f3d89cb4998e4b6956d706cd.jpg
Les participants examineront le rôle des parlementaires des deux continents dans le renforcement de l'efficacité et de la qualité des stratégies de coopération pour le développement destinées à l'Afrique. Ils se concentreront en particulier sur la stratégie commune UE/Afrique, le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le contrôle parlementaire de l'aide au développement.

Ce séminaire, qui s'inscrit dans le cadre des Journées européennes pour le développement, est organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, l'Association des parlementaires européens pour l'Afrique et le Parlement portugais.

Parmi les orateurs de marque figurent Jaime Gama, Président du Parlement portugais, João Gomes Cravinho, Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la coopération, Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, et Aid et Mahamat Saleh Anadif, Représentant Permanent de l'Union africaine auprès de l'UE.

Le séminaire sera suivi, le  8 novembre, d'une manifestation parallèle aux Journées européennes pour le développement consacrée à " la stratégie de l'UE face aux situations de fragilité dans les pays africains ". Les conclusions du séminaire seront présentées lors du prochain Sommet UE-Afrique qui se tiendra sous la présidence portugaise de l'UE à Lisbonne les 8 et 9 décembre 2007.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog