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Amour, business & typographie

Publié le 02 novembre 2006 par Cdsonline

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Une édition critique “in octavo” du nouveau testament en Grec ancien publiée en 1534 par Simon de Colines, basée notamment sur les travaux d’Érasme de 1522…

Selon les observateurs perspicaces, la France fut au début du XVIe siècle la patrie des meilleurs typographes du monde : Simon de Colines, Robert Estienne, Claude Garamond, Robert Granjon et Jean de Tournes s’imposèrent en matière de composition de livres comme autant d’incontournables références, non seulement pour leur époque, mais encore pour les siècles à venir… Simon de Colines fut vraisemblablement le plus doué d’entre tous. Employé dans l’entreprise d’édition et d’impression qu’Henri Estienne avait fondée avec sa femme Guyonne Viart en 1503, il cumulait les compétences : éditeur, compositeur, typographe, avec l’équivalent de ce qu’on appellerait de nos jours la responsabilité d’un grand directeur artistique… Car selon la règle, si l’art typographique existe pour honorer et rendre hommage à la pensée écrite, les livres que devait honorer Simon de Colines étaient les plus pointus de l’époque, aussi était-il le seul à pouvoir choisir les formes et les formats les plus congruents pour traiter avec une pertinence optimisée de médecine, d’astronomie, de philosophie ou de grammaire… car il possédait plus que de solides notions dans chacune des disciplines traitées ! Guyonne ne s’y trompa point, et lorsqu’Henri mourut en 1520, elle demanda à Simon de devenir son troisième mari, de telle manière que le “business” puisse également continuer à prospérer. Les deux fils qu’elle avait eu avec Henri Estienne, Henri (le jeune) et Robert devinrent donc en même temps que ses beaux-fils, les apprentis les plus attentifs et consciencieux de Simon de Colines…


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