Magazine

Le Coeur en dehors

Publié le 06 décembre 2009 par Clairef
Coeur dehors


Un bien joli titre... pour la période douillette de l'Avent.

Une lecture à conseiller au coin du feu pour le week end, et à passer ensuite à vos ados...

Voilà l'histoire de Charly, enfant de la cité qui raconte la vie, sa vie, cette drôle de vie du haut de ses 10 ans et tout au long d'une seule journée qui marquera le tournant inévitable de son enfance protégée.

Malgré une écriture malhabile et parfois décalée par rapport au personnage, Samuel Benchetrit réussit à nous faire partager les espoirs et les inquiétudes de son sacré petit bonhomme.
Ses doutes et ses errances entre les barres de ses immeubles de banlieue grises, taggées, détruites, ses réflexions importantes et rafraîchissantes qu'il nous assène avec la spontanéité de son âge, ont la tendresse d'un baiser du soir, entre les draps réchauffés, à la fin d'un conte venu du Mali...

Le Coeur en dehors


L'écrivain, également réalisateur, propose un regard sur la vie des quartiers quand on est haut comme trois pommes. Son petit Charly parle de choses aussi sérieuses que la vie dans la cité, son frère rongé par la drogue, l'amour secret pour une fille, les réflexions avisées d'un collégien ou encore la crainte de ne plus revoir sa mère malienne et sans papiers.
Sans militantisme, ni politique. Mais avec une grosse pointe d'humour. Simplement le cœur à nu.
Un enfant doux, observateur et trouillard, qui aime le foot avec ses copains, les rédactions à l'école, la course des nuages, la démarche de sa mère, Paris et son musée Picasso, les battements de son coeur et les nouveaux mots importants...

Seule la fin me laissera en suspens, en haut de la montagne de terre, la tête entre les genoux et le vent dans les cheveux, avec un arrière-goût un peu amer dans la bouche.


Quelques extraits choisis, pour vous donner envie:
"La différence entre les gens, je ne sais pas si vous avez remarqué, il y en a qui veulent être jeunes pour recommencer, et d'autres plus vieux pour pouvoir commencer."

" Ce qui est bizarre avec le coeur, c'est ce qu'il peut ressentir en même temps. On peut être triste, et heureux à la fois. Ce que je ressentais pour Mélanie m'empêchait sûrement de ne pas trop penser au reste. Et je voulais protéger ce frisson.
Je savais qu'il me rendait fort."

"J'ai regardé le paysage et c'était la déprime. C'est un quartier neuf mais plus trop quand même. Pour vous dire, les immeubles et les arbres ont été plantés en même temps, mais les immeubles ont vieilli plus vite que les arbres ont poussé."

"Quand je lis un bouquin ou un poème, j'aime bien me souvenir d'une phrase ou deux. C'est que j'y repense souvent après, quand je m'ennuie ou avant de m'endormir. Même si je comprends pas trop, je me dis qu'un jour, les choses seront claires dans ma tête. Comme un cadeau que je garderais sans défaire le paquet."

A découvrir, à partager, à revenir commenter ici... !

Bonne lecture, et au plaisir de vous lire bientôt,


Claire

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=claire+fessart


Acheter Chacun son TrucAcheter Le Royaume des AbeillesAcheter L\'Enfant de Sable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairef 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte