Magazine Finances

Gâtez vos clients et votre personnel

Publié le 04 décembre 2009 par Questions Capitales

Gâtez vos clients et votre personnelLa période de fin d'année est le moment propice pour gâter vos clients et vos collaborateurs. Quels sont les meilleurs cadeaux pour vos relations professionnelles ou pour votre personnel ? Et quelles règles devez-vous respecter ?

Un cadeau de relation vous permet d'une part de souligner et de renforcer la relation que vous entretenez avec votre client. Il constitue d'autre part - grâce au logo ou au nom de votre entreprise - un vecteur publicitaire supplémentaire. Les principaux facteurs qui font un bon cadeau promotionnel sont le look, l'originalité et le côté pratique.

Un cadeau d'affaires ne coûtera si possible pas plus de 150 euros TVA comprise (par client et par an). Sans quoi le risque existe que votre client soit imposé sur la valeur de ce cadeau, ce dont il ne vous sera pas forcément reconnaissant. Sachez cependant qu'un tel cadeau d'affaires est déductible à 50 % à titre de frais professionnels. Mais si vous voulez récupérer intégralement la TVA, le cadeau devra vous coûter moins de 50 euros hors TVA (par client et par an). Si vous dépassez cette limite, la TVA ne sera pas récupérable. Attention : vous ne pourrez de toute manière jamais récupérer la TVA sur les boissons alcoolisées ou les produits du tabac.

Comment trouver le cadeau adéquat ?

Un bon cadeau d'affaires doit avant tout être adapté à votre groupe cible - c'est-à-dire votre client. En outre, il doit correspondre au profil de votre entreprise, qu'il va en quelque sorte représenter auprès du client. Les cadeaux qui se conservent présentent une meilleure plus-value. Choisissez de préférence un article qui trônera en évidence sur le bureau ou sur le mur de votre client - comme un coupe-papier automatique ou un cadre photo numérique. Votre client pensera ainsi plus souvent à vous. Veillez également à ce que le logo ou le nom de votre entreprise soit suffisamment visible mais pas trop. Envisagez éventuellement un slogan original et reconnaissable.

A vous, ensuite, de partir à la quête du cadeau adéquat. Si vous êtes en mal d'inspiration, vous pouvez lancer une recherche "cadeau d'affaires" sur Google . Mais vous pouvez également demander plusieurs offres auprès de différents fournisseurs. Notamment chez Bobex (www.bobex.be). Surfez sur la rubrique "Promo & Cadeaux d'affaires" et saisissez toutes les données nécessaires (nom, impression, emballage, etc.). Une alternative est Aankoper.be (www.aankoper.be – rubrique "Prijzen vergelijken", "Reclame", "Relatiegeschenken"), mais le choix y est plus réduit et le site n'est disponible qu'en néerlandais.

Vous pouvez en tout cas supprimer immédiatement certains cadeaux de votre liste : la cravate avec le logo de votre entreprise, le porte-clés, le petit carnet faisant office de répertoire téléphonique ou le stylo à bille bon marché. Généralement, les bons de réduction sur vos propres produits ne sont pas particulièrement appréciés non plus.

Et votre personnel ?

Vous souhaitez également offrir un cadeau de fin d'année à (certains membres de) votre personnel ? La prime n'est en tout cas pas une option intéressante : vous serez soumis à des cotisations patronales, et vos employés seront lourdement taxés. Envisagez plutôt un avantage extralégal qui bénéficie d'un incitant fiscal (vous apprendrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans ce dossier). Ou que pensez-vous d'un (demi-)jour de congé supplémentaire pendant la période de Noël ?

Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine