Magazine Science

Entre Astronomie et Science fiction

Publié le 07 décembre 2009 par Cieletespace

Jeudi 10 décembre 2009

Entre Astronomie et Science fiction Intervenants : Roland Lehoucq (astrophysicien AIM), Julien Solé (dessinateur du magazine mensuel Fluide Glacial).

Débat dans le cadre du cycle de rencontres organisé par l'Université Paris Diderot en partenariat avec Ciel & Espace,  animé par David Fossé, journaliste scientifique (Ciel & Espace).

L'astrophysique est souvent à l'origine de thèmes et de sujets de science-fiction ; elle inspire artistes, cinéastes, peintres et dessinateurs de bande dessinée. Pour comprendre comment fonctionne cette inspiration, nous organisons une rencontre entre un astrophysicien, fan de science-fiction, et un dessinateur, amateur de bonne science.

Ecoutez aussi le podcast De la Science dans les bulles avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA.

Qu'il soit bon ou méchant le scientifique est un personnage de bande-dessinée souvent caricaturé, vulgarisé ou fantasmé.

Qu'en est-il par exemple de la cohérence des découvertes et inventions imaginées par Hergé au travers des professeurs Calys et Tournesol ?

Passionné avant tout, Roland Lehoucq nous emmène en voyage dans cet univers fictionnel, décodant pour nous cet imaginaire qui tend parfois vers un réalisme étonnant.

Lire le billet de présentation du cycle de rencontres.

Cieletespace 105 partages Voir son profil