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Buzzomètre #3 : de la monétisation des blogs

Publié le 07 décembre 2009 par Lilzeon

Buzzomètre #3 : La monétisation des blogs from mry on Vimeo.

Citoyens !

Je ne suis toujours pas (le serais-je un jour ?) pour les billets sponsorisés. La loi sur l’économie numérique précise que la mention que le billet doit être sponsorisé, certes. Le problème, quand vous générez 70 à 90 % de votre trafic depuis un moteur de recherche, c’est que vous baisez purement et simplement les gens qui donnent de l’attention à un sujet et qui tombent chez vous. Cela reviendrait à un commercial qui vous inviterait à un spectacle et vous dirait ensuite que c’était payant. Même sensation, même déception.

Le jour où Google mentionnera dans ses résultats qu’on risque de tomber sur un billet sponso si l’on clique sur un lien, OK on pourra en rediscuter. Tout le reste n’est qu’effet d’opportunité, un « trucage » dans un système.

Si l’on veut un blogueur pour son audience, sa plume, son talent : il suffit de construire un programme pour lui. Quand vous voulez le top of the pop d’un domaine, pour une conférence par exemple, vous le payez pour venir, pas pour qu’ils vous donnent une partie des murs de son université. Quand vous souhaitez sa plume, vous payez sa plume pour qu’il produise un contenu sur un média, tout comme n’importe quel chroniqueur.

Je le répète, tout le reste n’est que touche-pipi d’agences et de marketeux. Quant au syndicat des blogueurs qui « devraient être responsables », quelle blague. Nous (internautes) sommes déjà quasi tous des weblogueurs. C’est une farce de dire qu’on peut se fédérer sur ce sujet. C’est simplement se défausser et nier un phénomène qui va bien au-delà du tuperoir on-demand.

(je viens de me faire encore plein d’amis sur ce post, je le sens. Et alors ?)


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