Magazine Focus Emploi

Etre indépendant dans un monde de salariés

Publié le 26 novembre 2009 par Aubonheurdesmots

Lucie Brasseur, présentatrice et fondatrice de Twideco TV comptait parmi ses invités à son émission du 8 septembre 2009 "Etre indépendant dans un monde de salariés", deux personnes, Bruno PORLIER et Hélène PIANTONE, en portage salarial (affiliées à la même société que moi, Missions Cadres en Haute-Savoie).

Objectif espace
 L’activité de Bruno PORLIER consiste en du packaging éditorial. Il prend en charge la fabrication éditoriale d’un livre jusqu’à la remise des fichiers à l’impression. À 47 ans, la photographie l’a mené au journalisme qui par la suite l’a mené à l’édition.
Animaux en danger

Traducteur anglais-français, il intègre la traduction dans la maquette. Il travaille pour des maisons d’édition telles que Delachaux et Niestlé, Gründ, Gallimard.

Quelques exemples :

Objectif espace

Voyage au coeur des insectes et araignées 

L’enjeu du pétrole  

L’eau ressource précieuse 

Animaux en danger

 Objectif océans

 Pour contacter Bruno : [email protected]

Hélène PIANTONE est traductrice anglais-français. Après 16 ans d’assistanat de direction bilingue et une pause dans sa carrière consacrée à ses 3 enfants, en 2003 elle a choisi le portage salarial pour devenir traductrice indépendante et proposer ses services tels que la traduction d’ouvrage ou encore l’interprétariat de liaison en entreprise. Elle est secrétaire d'APROTRAD (www.aprotrad.org), l'Association professionnelle des métiers de la traduction.

Elle travaille entre autres pour Gallimard mais aussi pour Nathan, Gründ.

L'odyssée des sous-marins
Elle a collaboré à L'Odyssée des sous-marins et Les Robots au service de l’homme, dans la collection "Les yeux de la découverte" chez Gallimard.

Comme le précise la présentatrice Lucie Brasseur, la société de portage salarial prend une commission sur notre chiffre d’affaires. Elle ne se substitue à la prospection que nous devons effectuer pour trouver des clients. En effet, il faut apprendre à partager son temps entre la réalisation des missions et la prospection. Il faut savoir que la prospection est à intégrer dans le facteur temps.

Alors quel peut être l'intérêt d'être salarié au sein d'une société de portage salarial, me direz-vous ?

L'une des raisons qui a poussé Hélène PIANTONE à faire ce choix, est la simplification des démarches administratives, comptables et fiscales.

Comme toute personne « réellement » à son compte, avec son propre numéro de SIRET, l'on peut selon le projet auquel on participe, par exemple si vous répondez à des appels d'offres de marchés publics, avoir à faire appel à des prestations complémetaires ou annexes aux nôtres. D'être affilié à une société de portage salarial vous le permet et de plus cela peut se faire au sein de votre société de portage si un de leurs salariés répond aux compétences recherchées.

Pour contacter Hélène : [email protected] - www.val-traduction.com

L’avenir sera-t-il (auto) entrepreneur ?

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde ne peut pas être à son compte. Une des invités de l’émission rappelle que chez les gens qui ont créé par défaut, l’on constate plus de défaillance d’entreprise. Un projet de création d’entreprise doit être basé sur de réelles motivations.

Je vous renvoie au sujet du statut d'auto-entrepreneur (ô combien évoqué ces derniers mois) à une émission récente de Twideco qui a lieu le 18 novembre, « Le statut d’auto-entrepreneur : arnaque ou tremplin à la création d’entreprise ».

Petit détail et non des moindres : quand vous êtes demandeur d'emploi et que vous envisagez de créer votre activité, vous pouvez prétendre à un cumul de vos allocations chômage en sus des revenus de votre activité. En étant affilié à une société de portage salarial, quand vous aurez transmis vos factures en fin de mois, votre chiffre d'affaires d'affaires se "transformera" en salaire, bulletin de salaire que vous pourrez transmettre à votre interlocuteur du Pôle Emploi. En effet, si votre activité ne dépasse pas 110 heures et 70 % de votre salaire précédent, vous pourrez percevoir pour le mois une allocation complémentaire. Si vous dépassez l'un des deux plafonds ci-dessus, vous ne percevrez pas d'allocation sur ce mois mais vos droits seront reportés.

Le débat est ouvert ! J'attends vos commentaires, de personnes en portage salarial, les raisons qui vous l'ont fait choisir, souhaitez-vous y rester, si non pourquoi en être sorti et pour quel statut ? Si vous aviez à la base choisi un autre statut quand vous avez lancé votre activité (EURL, micro-entreprise...) pourquoi en êtes-vous venu au portage ?

Vos réflexions, commentaires sont les bienvenus.

Source : Twideco, première web TV économique de la région Centre

Logo MC
Missions Cadres, société de portage salarial

Cf. autres billets :

Ils parlent d'Au bonheur des Mots, l'émission de Twideco "Entreprendre quand on n'a pas un rond" à laquelle j'ai participé

Télétravailleurs, avez-vous pensé au portage salarial ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aubonheurdesmots 727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine