Magazine France

Y’a pas photo

Publié le 08 décembre 2009 par Ruminances

newyorker.jpeg

Notre national président ne peut-il plus se voir en peinture (ou plutôt en photo) ? Tel le Dorian Gray d'Oscar Wilde, ne voit-il pas derrière les images figées de sa propre représentation, les travers et les vices d'une vie marquée par l'ambition, les coups bas et les trahisons ? Ce sont des questions qu'on est en droit de se poser quand on voit l'étrange réaction que le chouchou de Carlita a eu face au célèbre photographe Platon qui avait décidé de tirer le portrait des chefs d'état du monde entier lors de l'assemblée générale de l'ONU en septembre dernier.

 49 des puissants de la planète se sont prêtés au jeu du cliché. Pas notre taupe modèle. Il s'est même encore énervé comme à son habitude. “Il était si impoli et agressif. C'était un choc pour moi. Quand je lui ai tendu la main, il l'a regardée et a refusé de la serrer. Il a dit (en français dans le texte, ndlr): ” Qu'est-ce que c'est ?! Non ! Je déteste les photos !”. Et il est parti en agitant la main en l'air et en criant: “Je déteste les photos”, témoigne Platon.

Pourtant, à une époque pas si lointaine, notre Narcisse aimait admirer son visage. Il pensait même chaque matin à la présidence  en se matant dans la glace tout en se rasant la barbe. Sont-ce les calamiteux résultats de sa première moitié de quinquennat qui l'empêchent désormais de se regarder en face ? Craint-il que la vision de son image fixe lui dévoile toute l'inanité de son mouvement perpétuel ?

Quel mal interne a-t-il peur qu'un cliché nous apprenne ? L'immobilité d'un instantané risquerait-elle de servir de révélateur de sa vaine politique ? Pourquoi son agitation frénétique n'accouche-t-elle que de chimères ? Que reste-t-il  de la politique de civilisation sortie du diable vauvert un jour de voeux présidentiels ? Quid dans six mois de sa nouvelle marotte, l'identité nationale ? Quelle logique y-a-t-il à prôner la mémoire collective, la nation et tutti quanti tandis qu'on cherche en même temps à supprimer l'histoire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte