Magazine Brico

Les e-bâtisseurs

Par Marc Chartier

Le programme e-bat, élaboré par la Fédération française du Bâtiment (FFB) en partenariat avec la Préfecture Région Île-de-France, le Fonds social européen, le Conseil général du Loiret et de nombreux partenaires privés, apporte aux entreprises de Bâtiment des solutions concrètes, faciles d’usage et mutualisées, dans le contexte actuel de l’économie numérique.
L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans leur usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leur permettre de :

- développer leurs marges et performances en gérant mieux leurs affaires et leurs chantiers,

- mieux communiquer (notamment sur Internet),

- s’adapter aux nouveaux outils de la mobilité.
Les bénéfices attendus pour le Bâtiment sont tout autant une compétitivité accrue et la préservation du tissu économique local qu’une image correspondant davantage à l’évolution attendue de la profession et au développement de nouveaux emplois et fonctions au sein de toute la filière.
Un groupe pilote de trente entreprises volontaires s’est constitué en Seine-et-Marne afin de peaufiner ce programme. Les travaux engagés ont permis de mieux cibler les besoins des petites structures et de proposer aujourd’hui un bouquet de services et des logiciels métiers (menuiserie, peinture, génie climatique...) adaptés aux besoins professionnels exprimés.
L’étude et le développement de solutions de formation, d’assistance et de conseil sont les conditions nécessaires à la réussite d’e-bat. Dès lors, la phase progrès a été initiée dans le Loiret auprès de trente nouvelles entreprises, afin d’identifier les besoins et les contraintes en la matière.
C’est avec les Deux-Sèvres qu’e-bat débutera sa phase de déploiement en janvier 2008. Ce département, déjà très sensibilisé aux nouvelles technologies de communication, fait partie des quatre fédérations (Deux-Sèvres, Loiret, Lot, Seine-et-Marne) ayant affirmé, dès l’origine, leur volonté de s’engager concrètement dans ce programme. En se familiarisant avec une solution numérique et informatique globale, les entrepreneurs et artisans du Bâtiment pourront ainsi faire part des réponses les plus adaptées à apporter à la filière pour faire du déploiement national en 2008 un véritable succès.
Les services proposés dans le cadre d’e-bat (plate-forme de gestion, assistance et accompagnement en ligne, formation et information…) seront autant de leviers mis à la disposition des entreprises de Bâtiment pour mieux gérer, mieux communiquer… et mieux construire, en développant leur compétitivité.
Ils se développent selon trois axes principaux :

  • un bureau en ligne intégrant un outil de gestion : www.e-bat.org

  • une assistance informatique de proximité,

  • une offre de formation renouvelée.

Après l’étude des besoins en matière d’outils et de services, puis une réflexion sur la formation, un troisième volet s’intéresse à la dématérialisation des appels d'offres.
Dans la continuité d’e-bat, la Fédération française du Bâtiment s’est engagée, avec d’autres organismes professionnels représentant l’ensemble des acteurs de la construction, dans le projet eXpert pour susciter et accompagner l’usage des TIC.
L’objectif de ce projet est de développer et promouvoir le partage et l'échange, normalisé et sécurisé, des informations sur les projets de construction dans le BTP. Ce projet à destination des PME et de l’ensemble de la filière repose sur la maquette numérique.
Mettre en place la maquette numérique, c’est améliorer très significativement les échanges en vigueur dans l’ensemble de la filière, depuis la programmation, la conception, la construction, jusqu’à l’exploitation, puis la démolition, et faciliter l’accès des PME aux avantages des technologies standardisées.
Cela représente des plans documentés, partagés et mis à jour en temps réel par tous les acteurs. C’est la certitude d’avoir toujours la bonne version de l’étude technique d’un projet.
Les avantages concrets sont une récupération plus facile, fiable et fluide des informations techniques et un gain de temps.

Plus d'informations : FFB


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Un tableau créé pour l'occasion...

    tableau créé pour l'occasion...

    Ce tableau a spécialement était conçu pour mon entrée. Ton sur ton, j'ai appliqué la peinture acrylique (L3024 de Tollens) des murs sur la toile. Lire la suite

    Par  Moraglia
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE, PARFUM
  • Ma première création...

    première création...

    Des carrés dans un carré ! Telle était l'idée de ma première "expérience" Il me fallait créer une idée fédératrice reprenant l'ensemble de mes futures oeuvres... Lire la suite

    Par  Moraglia
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE, PARFUM
  • Arts Factory : b\w session 300 dessins en noir et blanc par les r??sidents du...

    (No Ratings Yet) Loading ... Une exposition à voir si vous êtes fans de lowbrow, de streeart, enfin d’art alternatif, une expression qui a mon sens résume bien... Lire la suite

    Par  Lovny
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Op??ration d??tox de printemps

    C'est le printemps ! Nous avons pass?? l'hiver confin??s dans nos maisons en favorisant les activit??s ?? d'int??rieur. Notre alimentation s'est enrichie,... Lire la suite

    Par  Cosmaterra
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Une économie étatique

    Durant la campagne électorale des leaders politiques et des économistes avisés ont beaucoup martelé sur les méfaits d'une économie étatique. De quoi s'agit-il e... Lire la suite

    Par  Désabusé
    FINANCES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Délocalisation

    La délocalisation domine l'actualité économique et les décisions politiques. C'est pour lutter contre ce phénomène que le Gouvernement Fillon sous la houlette d... Lire la suite

    Par  Désabusé
    FINANCES
  • Les bénéfices de notre outil IMANO BtoB

    Ces derniers temps, beaucoup d'entreprises nous ont fait confiance en utilisant notre outil de diagnostic IMANO BtoB. Cet outil, dédié à la fidélisation de la... Lire la suite

    Par  François Lenglen
    ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte