Magazine Entreprise

Correspondance des diplômes français et américains

Publié le 01 novembre 2007 par Vanina Delobelle
Je vais essayer de vous présenter un tableau de correspondance des différents diplômes, ce qui peut vous aider pour votre CV par exemple, j'avoue personnellement avoir cherché la réponse sur le net sans grand succès.

Aussi dans cet article, j'ai beaucoup d'incertitudes qui restent et je m'en remets à vous pour corriger toute erreur que j'aurais pu faire.


Je voudrais analyser le cas du MBA séparément. En effet, le fameux MBA que l'on peut voir fleurir partout et que de plus en plus d'écoles de commerce françaises offrent désormais, ne signifie pas grand-chose dans le système français classique.

Le MBA est un standard américain qui s'est importé depuis peu en Europe, et qui a une valeur ajoutée notamment des gens ayant suivi un cursus technique ou encore à des gens voulant compléter une formation après plusieurs années d'expérience professionnelle. En France, des étudiants sortant d'école de commerce ne devraient pas avoir besoin d'un tel diplôme car il ne correspond à rien de plus qu'un Master (soit Bac+5) et l'éducation reçue y sera peu différente.

Aux Etats-Unis on finit généralement sa Business School avec un BA et on le continuera peut-être plus tard par un MBA. En France on sort d'une école de commerce de suite avec un Bac+5 en poche.

Le MBA est cependant vu aujourd'hui comme un diplôme à part entière et très spécifique à tel point qu'on en oublie l'origine. Est-ce que cumuler les Bac+5 dans un même domaine est d'un grand intérêt ?

Les diplômes d'écoles de commerce devraient tous être sanctionnés par le terme MBA pour une meilleure harmonisation internationale. La correspondance entre les diplômes français et américains n'est donc pas encore linéaire et même si nous sommes passés au standard LMD en Europe, ce n'est pas encore le cas au niveau international.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par correspondance
posté le 12 juillet à 14:50
Signaler un abus

je suis BEATRICE, je cherche un homme agé de 30ans au plus de nationalité canadienne.

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog