Magazine Cinéma

Robin Des Bois, Prince Des Voleurs

Publié le 09 décembre 2009 par Olivier Walmacq

45535665_p

Genre : Aventures

Année : 1991

Durée : 140min

L'histoire : 1194. Robin de Locksley, de retour des Croisades avec Azeem, un Maure a qui il a sauvé la vie et qui le suit pour règler sa dette, retourne dans son Angleterre natale, pour découvrir que le comté a été placé sous la coupe du Shérif de Nottingham, un homme cruel et cupide, et que son château familial a été mis a sac, et son père, assassiné. Robin, chassé de ses terres, va préparer sa vengeance, et sa rencontre avec une bande de brigands vivant dans la forêt de Sherwood va être le facteur déclencheur des hostilités. Il va s'associer avec eux et devenir Robin Des Bois, défenseur des opprimés...

45535693_p

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1991 par Kevin Reynolds, Robin Des Bois, Prince Des Voleurs est un film fantastique offrant un de ses plus grands rôles à Kevin Costner Egalement interprété par Morgan Freeman, Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Wincott et Christian Slater (Sean Connery, qui avait joué Robin dans La Rose Et La Flèche, apparaît à la fin dans le rôle du roi Richard Cœur de Lion), le film est un modèle de film d’aventures ! Le film cartonnera au box-office, et la chanson de Bryan Adams qui se trouve dans le générique de fin, Everything I Do (I’ll Do It For You) fut également un hit, et est magnifique.

Magistral, mené de main de maître par Kevin Reynolds (son meilleur film), Robin Des Bois, Prince Des Voleurs marque en quelque sorte le début de la légende de Robin Des Bois.
En effet, il n’est pas Robin des Bois au début du film, mais il le devient en apprenant aux brigands à se battre et à utiliser un arc et des flèches.
Contrairement au dessin animé de Disney et au film avec Errol Flynn qui montrent Robin des Bois dans toute sa légende, et contrairement au film magnifique de Richard Lester La Rose Et La Flèche qui montre la fin du mythe (une fin imaginaire, mais superbe et émouvante), ce film montre comment Robin, personnage mythique n’ayant apparemment jamais réellement existé, a pu devenir le personnage que l’on connaît.

Kevin Costner est parfait, totalement à l’aise, c’est son meilleur rôle avec Les Incorruptibles, Danse Avec Les Loups et probablement aussi Open Range.
Morgan Freeman est très bon, même si son personnage peu, au départ, surprendre. En méchant, Alan Rickman assure, il campe un shérif de Nottingham retors, cruel, pervers, cynique. Jubilatoire ! Musique superbe, ambiance totalement prenante, durée assez parfaite (2h20, mais il existe une version plus longue de 10 minutes), scènes cultes et réalisation soignée…
Robin Hood, Prince Of Thieves est un film d’aventures moyenâgeux fantastique ! Un des meilleurs films d’aventures qui soient (beaucoup de films d’aventures peuvent prétendre à ce titre, ceci dit), dans la catégorie des films d’aventures et d’action, bien entendu !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines