Magazine Culture

Train

Par Alain Bagnoud

MarsIl lit un gros bouquin qui a eu du succès. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. De John Gray. De temps en temps, il lève les yeux et contemple d'un air étonné ou ironique sa compagne, assise en face de lui dans ce train, une jolie brunette au nez un peu fort.
Un peu plus loin, un couple occupe huit sièges. Leurs sacs sont étalés partout. Ils ne font pas mine de bouger quand les voyageurs regardent tout cet espace occupé. Mais personne ne leur dit rien.
Moi pas plus que quiconque. Je cherche des marques d'histoire dans le paysage et les constructions de la plaine. Comme un petit mille-feuilles de signes venus jusqu'à nous d'époques différentes.
Un bâtiment vétuste avec peint sur sa façade, Moulins. Un château fort dont il ne reste que l'angle des murs.
Et plus haut dans la colline, une grotte qu'on ne voit pas et qui a accueilli jadis des troglodytes avec, un peu plus loin, ces pierres à cupules dont les archéologues ne connaissent pas la fonction. Je les connais, je les ai visitées.
Voilà. Avec cette note que je rédige et le compte-rendu d'un roman policier fait plus tôt, j'ai bien commencé mon travail du jour. Il me reste à plonger dans mes archives et à corriger un ou deux chapitres de ce roman qui parle d'une exposition de peinture en 1989.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines