Magazine

Les Jeux Vidéos débarquent sur Darkplanneur avec Modern Warfare 2

Publié le 04 décembre 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Modern-warfare-2 Réfléchir sur le Monde Contemporain, sans parler de jeux vidéo, serait une faute professionnelle grave ! C'est pourquoi, nous accueillons notre Consultant Jeux Vidéo : Marc Antoine Fulconis. Son point de vue critique est conceptuel : un jeux vidéo est un film !

Force est de constater en scrutant les différents sorties de jeux vidéos, que l'industrie cinématographique s'est faite rattraper. Des titres comme Assassin's Creed II, Call of Duty, et bien sûr l'incomparable Among Thieves 2 ont ringardisé les méga productions américaines. En effet, Les développeurs, en plus d'un gameplay et d'un graphisme irréprochables, ont intégré dans leur cahier des charges des scénarios, des mises en scènes dignes d'Hollywood.

172510-Call_of_Duty_4_Modern_Warfare_92405

Cette évolution récente me conduit donc à analyser ces productions vidéos – ludiques, avec des critères cinématographiques. Cette seule analyse étant la seule à rendre à sa juste valeur l'incroyable travail d'écriture, de scénarisation et de mise en scène de certains développeurs.


Le renouveau de la classe américaine : Call Of Duty – Modern Warfare

La nouvelle mouture de Call Of Duty est arrivée, et le développeur a judicieusement choisi de quitter les champs de bataille de 1945 pour nous transporter dans le monde moderne, plus que jamais au bord du gouffre, tremblant sous les coups de butoir des habituels méchants terroristes et russes

Call_of_duty_4_modern_warfare_2

 

Scénario : 4/5
L'oncle Sam est englué dans sa croisade anti – terroriste au Moyen Orien. Le soldat Allen, que vous incarnez est un de ses gentils G.I que l'on envoie «apporter la civilisation et la démocratie» aux méchants barbus. Jusque là, rien de nouveau, à part que l'on franchit un pas supplémentaire dans le cliché manichéen, voire la propagande simpliste.
On est fort heureusement rassuré lorsque l'on constate que les classiques pérégrinations Moyen Orientales du soldat Allen ne sont en fait qu'un élément parmi d'autres dans le scénario de ce Block Buster Américain. On sera ainsi amené à incarner un soldat des forces spéciales anglaises en mission dans les pays de l'est, ou un agent spécial en mission à Rio. Nos compères, à travers leurs missions vont ainsi mettre à jour un complot terroriste dont le cerveau est un autre barbu (un russe cette fois !) qui n'a qu'une chose en tête, déclencher la 3ème guerre mondiale entre Etats Unis et Russie...Tout un programme.
Bon, je vous l'accorde, le scénario de ce jeux est truffé de stéréotypes et certains passages vont très loin dans le cliché (on a vraiment l'impression de revenir aux temps des croisades quand on entends le général Américain exhorter ses troupes aux combats de façon «musclée»)
On est néanmoins complètement scotché ( pas assez longtemps à mon goût, la durée de vie n'étant que de 5 heures de jeu) par cette campagne solo, les rebondissements sont...sanglants et inattendus, certaines situations prennent véritablement aux tripes, en nous rappelant les heures les plus noires de certaines attaques terroristes – Pour info COD a été interdit de séjour en Russie à cause d'une scène de massacre de civils dans un aéroport -. Pour ce qui est de l'aspect manichéen, il est tellement gros que n'importe quel joueur sensé le prendra au second degré, et se laissera avec plaisir transporter des sables du Moyen Orient, à la Maison Blanche, en passant par les favelas de Rio de Janeiro
Mise en scène : 4,5/5
Il n'y a vraiment pratiquement rien à reprocher à cette superproduction, qui, comme son nom l'indique, est un chef d'oeuvre au niveau visuel. Le rythme est nerveux et «à flux tendu», à tel point que vous serez parfois obligé de laisser votre manette quelques secondes avant de reprendre en main la mitrailleuse lourde de votre hummer. Les explosions et autres effets visuels surpassent presque tout ce qui se fait sur le marché actuellement. Les plus chevronnés se colleront face à un mur et constateront quelques défauts de texture...ne faisant pas honneur au développeur Infinity Ward...C'est un détail, qui, je l'avoue, devant une PS3 branchée sur un écran HD m'a paru assez accessoire..

Interprétation : 2/5

Comme je l'ai déjà souligné, le jeux des personnages n'est vraiment pas celui d'un Woody Allen, ici on serait plus proche d'un bon vieux Rambo 4 – GI Joe...
Des personnages dont la sensibilité est égale a celle d'un bulot, des répliques du genre « Les Etats Unis imposeront leur domination dans le monde par les armes et apporteront la civilisation...» font vraiment rire. Cela dit, ce jeux d'acteur fait partie du contrat «Modern Warfare»: du grandiose, du méga rêve américain, du Hollywood.
Si l'on n'aime pas il reste bien le dernier Mario Bros. sur Wii...

Immersion 4/5

On est dès les premières minutes dans la peau d'un G.I chargé d'entrainer les bleus dans un camps de l'armée U.S, prétexte à un didacticiel plutôt bien foutu, et ce n'est que le début d'une aventure épique qui prend vraiment à la gorge. Les incursions dans les villages rebelles afghans à bord d'un hummer, les mains crispés sur la mitraillette, ou encore l'ascension d'une falaise de glace au piolet pour infiltrer une base ennemie, donneront lieux à des bouffées d'adrénaline subites et intenses. Modern Warfare propose vraiment une expérience prenante, en immersion totale dans l'enfer de la guerre moderne.

Dans cette nouvelle génération de jeux vidéos cinématographique, Call Of Duty Modern Warfare est très certaine le plus grandiose et le plus épique. Ce block buster à la gloire de G.I Joe ne doit pas être accueilli avec le scepticisme habituel que l'on réserve aux « We were soldiers » and co car il est bien plus profond qu'il ne laisse penser et, une fois mises de côté les diatribes « à la Buh », on découvre une excellente production vidéo-ludique.

Marc Antoine Fulconis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog