Magazine Entreprise

Tara Hunt : L’effet Whuffie -Tirer parti de la puissance des réseaux pour développer son business

Publié le 09 décembre 2009 par Diateino

wuffie_softcoverA l’occasion du passage à Paris de Tara Hunt, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’édition française de son livre, The Whuffie factor, au cours du premier trimestre 2010.

Voici l’avant-propos d’un livret reprenant un court extrait de ce livre, rédigé par Luc Bretones, spécialiste des communautés online, membre de l’Institut G9+. Ce livret a été distribué le 8 décembre aux 350 participants  de la rencontre annuelle du G9+ - “L’entreprise face aux réseaux sociaux” - dont Tara Hunt était l’invitée d’honneur.

“Les communautés en ligne changent les cultures, le business et l’environnement du Web 2.0. Rejoignez Tara Hunt, véritable pionnière du marketing en ligne, blogueuse sur htttp://horsepigcow.com et célèbre auteur de “The Whuffie Factor”. Le « whuffie », terme inventé par Cory Doctorow, coéditeur du blog http://boingboing.net et auteur de plusieurs livres de science-fiction, désigne une valeur attribuée à un personnage, qui évolue au fur et à mesure de ses contributions. Le capital social, ou « whuffie » pourrait ainsi devenir la monnaie la plus puissante du XXIème siècle.

Tara nous invite à utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour développer nos activités, notre « capital social ». Cette année, le magazine Fast Company a désigné Tara Hunt comme l’une des femmes les plus influentes de l’IT. Apprenez, à ses côtés, à maîtriser le marketing communautaire, à appréhender les sensibilités émergentes et à réussir dans l’économie du web participatif.

S’immerger dans le monde des médias sociaux implique authenticité, écoute et confiance. C’est exactement ce que Tara Hunt dit et fait. Non seulement, elle apporte beaucoup d’exemples et d’analyses mais elle décrit son mode de vie.

“The Whuffie Factor” est une bombe dans la littérature marketing, économique et IT. La viralité qu’engendre cet ouvrage est telle qu’il aura fallu moins de 15 jours entre les premières discussions avec un éditeur français, Diateino (…) et le lancement de la traduction. Diateino avait déjà traduit plusieurs livres de Guy Kawasaki et de Seth Godin et m’a demandé : « Quel est le livre que vous me conseillez de prendre en charge pour le marché français ? ». (…) Une fois le best seller de Tara ciblé,  je parlais de cette histoire à mon ami Rodolphe Falzerana lors d’une soirée G9+. Il me dit : « J’ai dévoré le livre en un week-end et j’ai commencé à en traduire des passages pour mes amis. » Une semaine plus tard, Diateino m’explique avoir obtenu les droits pour la France. Proposition de Rodolphe :   « On monte une équipe pour traduire ce livre. » Habib, Anthony et Morgane, qui sont à côté, sourient.

C’est un peu ça, l’effet Whuffie ! Une histoire d’amis, de confiance, toute simple qui se tisse au gré des rencontres. Une semaine plus tard, les premières pages sont traduites et ce n’est que le début. Tara nous explique dans son livre qu’il faut faire corps avec la communauté que l’on sert, là où la valeur se crée.

Ce livre sera donc traduit par ses lecteurs.
Qui mieux que nous tous, pour le faire ?

La traduction nous sera soumise et nous pourrons donner nos avis et y prendre part ; mieux, contribuer. Et, ainsi faire croître notre « Whuffie ». En lisant ces lignes, vous faites déjà partie de l’histoire de ce fabuleux livre et pouvez décider de faire plus encore en y participant.
Prenez l’initiative et faites vôtre l’effet « Whuffie » ! ”
Luc Bretones

Vous souhaitez participer à cette formidable aventure, laissez-nous vos coordonnées ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine