Magazine

L'Imaginarium du Dr Parnassus

Publié le 01 décembre 2009 par Morrighan
Séquence confession : j'étais très réticente à l'idée d'aller voir ce film. L'univers de Terry Gilliam est assez particulier et je craignais de ne pas me laisser embarquer dans ces délires et de m'ennuyer ferme. Mais étant invitée à m'y rendre en charmante compagnie, je n'ai pu qu'accepter. Et mes réticences ont volé en éclats pendant le film.
Entouré d'une troupe fantaisiste itinérante - Anton le romantique maladroit (le charmant Andrew Garfield, vu dans Boy A), Percy le nain plein de sagesse (Verne Troyer) et Valentina sa si jolie fille (Lily Cole) - le Dr Parnassus (Christopher Plummer) est un (très) vieil homme capable de projeter les gens dans leur propre imaginaire en passant à travers un miroir magique. De l'autre côté, l'Imaginarium selon Terry Gilliam : "un univers qui révèle votre imagination, la laisse grandir, s'épanouir et vous emporter. Evidemment, il y a un prix à payer... L'Imaginarium vous permet de survoler le plus merveilleux des mondes comme le plus affreux. Dans tous les cas, à un moment donné, vous devrez faire un choix, quelque part à la frontière entre les deux."
Cette thématique du choix est au coeur du film, et notamment de la vie du Dr Parnassus. Derrière ses simagrées malicieuses, celui-ci porte un lourd secret : son penchant pour le jeu l'a conduit à pactiser avec le diable, Mr Nick (Tom Waits), à plusieurs reprises, jusqu'à aller parier sur le sort de sa propre fille. Mais le destin place Tony (Heath Ledger and co... ) sur sa route : un homme amnésique aussi attirant qu'intriguant, qui apparaît au Dr Parnassus comme le moyen d'échapper à l'inéluctable...
L'Imaginarium du Dr Parnassus est un enchantement visuel, un film antidépresseur dont on ressort le sourire scotché aux lèvres longtemps après la séance.Mais il restera à jamais comme le dernier film d'Heath Ledger, mort pendant le tournage inachevé... Tournage sauvé de la catastrophe par ses amis : Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, qui, chacun à leur tour, endossent le rôle de Tony lorsque ce dernier traverse le miroir. Ce changement d'acteurs, imposé par un drame, enrichit le personnage ; il rajoute une touche de magie et de poésie à cet Imaginarium... Même si l'interprétation d'Heath Ledger est remarquable et pouvait se suffire à elle-même : quel aurait été le résultat s'il avait pu terminer le film ? On ne le saura jamais... mais brillant certainement.
Merci aux Amis pour avoir permis la concrétisation de l'imaginaire de Terry Gilliam.Merci à Heath Ledger pour ce qu'il a apporté au cinéma dans sa trop courte vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte