Magazine Culture

Quand nous allions à l’école… à Dieulouard

Publié le 07 décembre 2009 par Lorraine De Coeur

Auriez-vous, par hasard, fréquenté l’école primaire de Dieulouard entre 1900 et 1965 ? Oui ? Dans ce cas, certainement, votre portrait figure dans l’album « Quand nous allions à l’école… » qui vient d’être édité par Les Amis du Vieux Pays.

A moins que, à cause des oreillons ou de la varicelle, vous ayez manqué ce jour pas comme les autres de la photo de classe !

En effet, c’est un travail de fourmi que vient de terminer Michel Tête, président des Amis du Vieux Pays, en réunissant dans un même ouvrage toutes les photos de classes des écoles de Dieulouard qu’il a pu collecter, et qui vont de 1900 à 1965.

Photo de classe

Au total, ce sont 4000 têtes blondes, 4000 bouilles rondes pleines de fraîcheur, qui sont fixées à tout jamais dans l’enfance par l’objectif du photographe. Des sourires angéliques ou malicieux, des regards timides ou plein d’aplomb, des « têtes de premier de la classe », des mines boudeuses, autant d’expressions qui préfigurent, peut-être, les adultes qu’ils sont tous devenus. Les tenues changent, les coupes de cheveux évoluent, mais il est clair que les enfants sont toujours des enfants, quelle que soit l’époque. Même si ceux des premières pages sont peut-être devenus les grands-parents de ceux des dernières pages !

M. Tête a poussé l’exercice jusqu’à identifier tous ces visages. Ainsi chaque petit écolier a un nom. Et vous y reconnaîtrez peut-être votre voisin de pupitre, votre copain de la récré. Vous l’aviez oublié, le petit Maurice, avec son épi rebelle ? Et celui-ci ? Mais bien sûr, c’est Jacques qu’il s’appelait, le fils de la boulangère du bout de la rue ! Et là ? Voilà Henri, et ici Emile, qui vous doit encore des billes…

Emouvant voyage dans le passé de cette petite cité que nous propose Michel Tête. Idée née de ce que cet enseignant – ancien professeur de mathématiques -, à la recherche de vieux documents sur l’histoire de Dieulouard, est tombé un jour sur un article que le curé Gustave Clanché (encore lui !) a fait paraître dans le bulletin paroissial de mai 1934. Le brave abbé y laissait éclater son indignation car la mairie venait de faire construire une belle et grande école pour les garçons et lui avait proposé de faire une bénédiction des locaux neufs dans une cérémonie préparée par le comité des fêtes communal. Mais à la dernière minute, la préfecture a donné l’ordre d’annuler « cette manifestation cléricale ». Ô tempora, ô mores…

l'école de garçons

Voulant en savoir plus sur cette école, ainsi que sur les précédentes, il a d’abord réuni quelques photos. Puis, le bouche à oreille faisant son œuvre, les gens lui en ont spontanément apporté des centaines. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de les réunir toutes dans cet album-souvenir plein de tendresse et d’émotion.

N’est-ce pas là une belle idée de cadeau, que d’offrir à un ancien de Dieulouard une page de son passé, au bon goût des jeux de la récré et de l’odeur de craie ?

On peut se procurer l’ouvrage au bureau de tabac de Dieulouard tenu par Michel Duponcel ou chez l’auteur: 8 rue de la Pépinière – 54380 DIEULOUARD au prix de 24 €. Pour tous renseignements et envoi par la poste, contactez l’auteur : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines