Magazine Culture

Comment écrire un roman?(1)

Par Ajamot
Chevaliers
wallyg

Traduction et adaptation d'un article très intéressant dont on trouve l'original ici
Comment écrire un roman
Vous et l'écriture de votre roman.
« Je veux écrire un roman », est l'une de ces phrases rêveuses perdue quelque part entre les bonnes intentions et les atermoiements. Voulez-vous aller au-delà de l'intention de remplir la page ? Alors, cet article a été écrit pour vous.
1. Certains écrivains sont connus pour bâtir leur histoire à l'avance. D'autres sautent la tête la première dans leur histoire. Rappelez-vous : l'écriture n'est pas toujours un processus parfait. Trouvez ce qui vous plaît, et qui fonctionne pour vous.
2. Pensez au déroulement de votre histoire. C'est ce qu'on appelle l'intrigue. Pour commencer, décidez du thème. Ce pourrait être l'histoire d'un capitaine pirate qui voyage sur les sept mers, ou d'un chevalier qui défend sa forteresse contre des envahisseurs cruels, ou encore l'aventure d'un rescapé d'un camp de concentration. Une fois que vous avez l'idée centrale, elle se développera en une intrigue à part entière. Un complot a besoin d'un début, un milieu et une fin.
3. Créez vos personnages principaux. Habituellement, il y a un type sympa comme personnage principal (le protagoniste) et un méchant (antagoniste). Il y a plusieurs façons de le faire. Une possibilité consiste à élaborer des ébauches de leurs rapports (forcément conflictuels). Une autre pourrait être de rédiger une liste de questions (nom ? âge ? passe-temps ? fétiches ? défauts ? tentation ?) Et d'y répondre pour chaque personnage. Assurez-vous que ces personnages sont crédibles et naturels.
* Ne faites pas de votre protagoniste un héros parfait. Si votre personnage est parfaitement irréprochable, vos lecteurs n'auront aucun moyen de se connecter à lui ou à elle, de s'identifier. Après tout, personne n'est parfait.
* La même chose s'applique à l'adversaire, il ne doit pas incarner le Mal absolu et avoir tous les défauts de la Terre ! S'ils n'ont pas de de qualités humaines, vos lecteurs n'auront aucun moyen de se connecter à eux, et ils sembleront artificiels, sans épaisseur ou vie réelle. Utilisez des détails authentiques.
(à suivre)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines